Chronique d'histoire : le centre d'incendie et de secours de Roquefort-les-Pins

Publié le 26 octobre 2022

Vendredi dernier, 21 octobre, le centre de secours de Roquefort-les-pins accueillait, dans ses superbes infrastructures, l’assemblée générale de notre Union départementale présidée par le lieutenant Pierre BINAUD.

Vendredi dernier, 21 octobre, le centre de secours  de Roquefort-les-pins accueillait, dans ses superbes infrastructures, l’assemblée générale de notre Union départementale présidée par le lieutenant Pierre BINAUD. 

Alors, mes lignes du jour vont nous ramener vers la naissance de ce centre de secours, bien avant que le capitaine BLARDONE et ses personnels s’installent dans cette splendide caserne inaugurée le 5 octobre 2021.

31 octobre 1968, le conseil municipal présidé par monsieur Charles LIECHTY décide de la « création d’un corps de pompiers de 8 hommes ».  A cette époque, la commune possède déjà une remorque incendie et dispose d’un garage municipal susceptible d’abriter ce matériel.

Le maire trouvera  un allié sûr en la personne du colonel BRUNETON, inspecteur départemental des services d’incendie, qui s’adressant à monsieur le Préfet le 12 décembre 1968 écrira en souhaitant une augmentation de l’effectif initialement prévu :

 

« Il serait souhaitable de profiter de la bonne volonté ainsi affirmée par les autorités locales pour créer dans cette commune un nouveau centre de secours. »

 

Après une nouvelle délibération municipale augmentant l’effectif, le Corps sera créé par arrêté préfectoral du 10 mars 1969.                                                                   

 

 création-du-corps stamp

Source : archives SDIS 06

 

Le CCF Lourd G.M.C n°152, la camionnette-ambulance Citroën n°105, la motopompe Guinard n° 50 seront mis en service dès le 29 avril  et vivront les dramatiques journées de flammes d’août 1969 sur les secteurs de Roquefort et  Villeneuve-Loubet.

Ces matériels seront complétés par l’affectation d’un CCF léger DODGE et un hangar métallique sera édifié pour permettre d’installer le centre de secours.

 

 CCF-Lourd stamp

Source : archives SDIS 06

 

Une rapide évolution du corps impliquera la mise en service de nouveaux matériels.

Autre initiative locale pour nos sapeurs-pompiers en 1980 : la formation de riverains à l’emploi d’un matériel d’incendie disposé dans des coffres en divers points de la commune.

 

 photo-de-groupe stamp

Source : SP Roquefort-les-pins

L’implantation du corps sur un axe important  imposera la formation indispensable des personnels au secourisme routier. Classé dans la catégorie des « centres de secours secondaires » le corps de Roquefort assurera à lui seul, en 1982, près de 23% des interventions de sa catégorie, le plaçant largement en tête et impliquant un engagement des personnels qui sera souligné.

 

CIS-Roquefort stamp

Source :  SP Roquefort-les-pins

 

Et pour que l’histoire rejoigne l’Histoire, je vais laisser les mots de la fin au colonel Marcel BRUNETON, inspecteur départemental qui dans sa lettre au préfet de 1968 mentionnait : « On ne saurait  trop encourager une telle initiative qui ne manquera pas de soulager l’action des centres de secours voisins au cours de la lutte contre les nombreux incendies, qui, chaque année, sévissent dans ce secteur particulièrement exposé au feu ».

 

Merci au centre de Roquefort d’avoir accueilli notre assemblée générale de l’UDSP 06.

 

 

Alain Bertolo

25 octobre 2022

 

 

0510 INAUGURATION CIS ROQUEFORT RHD-10

Inauguration de la nouvelle caserne de Roquefort-les-ïns - octobre 2021 (photo E. Rochard)
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...