#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
Publié le 20 juillet 2022
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
Vendredi 15 juillet 2022, 18 H.00… Nos Autorités coupaient le ruban tricolore et dévoilaient la plaque inaugurale des nouveaux locaux qui accueillent l’état-major de la compagnie « Pays niçois » et le centre de Saint-Martin-du-Var.
Pour cette commune, nous pouvons parler de « renaissance » du corps de pompiers…
Alors, partons à la découverte de cet ancien centre de secours qui fonctionna de 1948 à 1955.
Dès 1938, cette commune dispose d’un matériel de défense contre l’incendie composé de dévidoir, tuyaux et lances utilisables sur les bouches d’arrosage mais il faut attendre le 30 octobre 1948 pour voir le Conseil municipal décider de la création d’un corps de pompiers.
Source : archives SDIS 06
Placés sous l’autorité de l’adjudant Liso ALBERTINI qui sera promu sous-lieutenant le 24 novembre 1949, Messieurs : CARLINI Louis, CIPRIANI Agostino, LAUGIER Victor, LOMELLO Emile, PAGLIARDINI Dominique, POMMIER Roger, RAYNAUD Gaudence, RAYNAUD Roger, SARTI André, SARTI Maurice, VALERIANO Lerda, deviennent les premiers pompiers de cette commune.
Pour intervenir, ce nouveau Corps dispose du fourgon d’incendie normalisé de marque FORD n°… 8…
Cet unique engin et ses deux motopompes, permet à nos « anciens » de réaliser manœuvres et interventions, comme ce 11 mai 1952 où un exercice incendie dans le village de La Roquette sur Var réunit les centres de Saint-Martin et Levens.
Source : SP Nice
Le Corps rencontrera dès 1953 des problèmes internes d’organisation, un rapport d’inspection du 19 octobre 1953 fera apparaitre un manque de suivi et d’entretien du matériel.
Un nouveau chef de corps, l’adjudant Charles AGUILLON assurera le commandement de la structure jusqu’au 1er juillet 1955 où ce centre de secours sera dissous et ses matériels redistribués.
Source : archives SDIS 06
Conséquence indispensable pour assurer un maillage territorial efficace, le « Poste avancé » de Plan-du-Var sera créé le 24 février 1959 et c’est à l’adjudant-chef Charles AGUILLON, dernier chef de Corps de Saint-Martin du Var que sera confié ce nouveau commandement.
Et symboliquement … un peu comme si se refermait une boucle…
… en Juillet 2022…
… les pompiers de Plan du Var quittent leur vieux centre…
… pour investir les splendides locaux de la caserne de pompiers de…
… Saint-Martin-du-Var…
Alain Bertolo
18 juillet 2022