Challenge national DIS-H Antoine BATTESTI
Publié le 24 mai 2022
Dans le cadre du congrès de l'Union Régionale, le département du Var accueillait le challenge Antoine BATTESTI les 20 et 21 mai.
Un trophée en l'honneur d'un des pionniers de la lutte contre les feux de forêts.
Cette compétition porte le nom d'Antoine BATTESTI, colonel de l'armée de terre puis colonel de sapeurs-pompiers (commandant de l'UIISC7, directeur départemental de Haute-Corse). Pendant des années, il a œuvré pour la mise en place de détachements d'interventions héliportés feux de forêts de la sécurité civile. Il a été l'initiateur d'une stratégie de commandos héliportés et a développé la stratégie d'attaque initiale par avions bombardiers d'eau.
Ce challenge est une compétition de DIS-H (Détachements d'interventions spécialisés et héliportés). C'est à dire qu'elle place les participants sur des scénarios d'interventions feux de forêts dans lesquelles les sapeurs-pompiers du DIS-H pourraient être amenés à être engagés.
Au-delà de la compétition, ces épreuves permettent de gagner en technicité et en automatismes.
En 2019, lors de la première édition, le challenge avait été organisé par le SDIS des Alpes-Maritimes. Le SDIS06 n'avait alors pas participé car l'équipe organisatrice n'entre pas dans la compétition.
Après deux années blanches liées à la crise sanitaire, la deuxième édition du challenge BATTESTI pouvait donc se tenir dans le Var, organisée par les FORMISC (Formations Militaires de la Sécurité Civile) de l'UIISC7 (détenteurs du titre).
6 équipes étaient en lice pour le titre : le SDIS13, SDIS30, SDIS34, SDIS83, SDIS06 et la BMPM. Pendant deux jours consécutifs, notre équipe départementale s’est confrontée aux autres départements sur 3 épreuves de taille.
Une équipe soudée qui a su faire preuve de technicité, de courage et de combativité sans faille.
Un grand bravo à toute l’équipe du SDIS06 qui remettra le trophée en jeu l’an prochain sur les terres de la Corse du Sud.
Félicitations à Christophe PERIN, Fréderic RONZIER, Laurent GOMES, Joris MARCUCCI, Pierre ARNAUD, Cedric BERGALLO, Nicolas LEPESTRE, Fréderic ARIS, Philippe GRANDI, Mustapha BARHDADI, Louis THIRIET.
L'équipe était accompagnée par le LTN Mathieu MILLET, chef du service FDEN.