Lutte contre les incendies de forêt : programme européen MARITTIMO

Publié le 28 avril 2022

Dans le cadre du programme européen MARITTIMO relatif à la coordination transfrontalière entre différents pays européens et notamment la France et l’Italie, le SDIS 06 a été invité à participer le 7 avril dernier à un exercice préparé par les représentants des services d’incendie et de secours italiens.

Dans le cadre du programme européen MARITTIMO relatif à la coordination transfrontalière entre différents pays européens et notamment la France et l’Italie, le SDIS 06 a été invité à participer le 7 avril dernier à un exercice préparé par les représentants des services d’incendie et de secours italiens.

 

Cette manœuvre a permis au SDIS 06 de tester le concept « d’officier de liaison » développé par le précédent programme européen « MEFISTO » impliquant le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France avec la participation de « l’Entente VALABRE » et des SDIS 66 et 06. 

 

L’objectif principal de ce programme consistait à améliorer l’efficacité de la lutte contre les feux de forêt transfrontaliers et à permettre le déplacement des ressources humaines et matérielles d’un pays à un autre.

IMG 20220407 125521

 

La manœuvre du 7 avril 2022 a ainsi permis de conclure les travaux du projet MARITTIMO, en  incluant la participation du SDIS 06 pour définir et tester les modalités d’échanges d’informations entre les salles opérationnelles de deux nations transfrontalières, ainsi que les postes de commandement français et italiens engagés sur le terrain, sur le thème d’un incendie de forêt de grande ampleur prenant naissance en territoire italien sur la commune de Olivetta San Michele et se développant en territoire français vers Piene Haute sur la commune de Breil-Sur-Roya.

 

L’activation de la cellule feux de forêt du CODIS renforcée par un officier de liaison et la mise en place d’un PCC sur le terrain avec 2 « officiers de liaison » a permis d’améliorer et de valider, d’une part la méthode de travail des « officiers de liaison » et d'autre part la qualité des informations échangées pour la coordination des secours en secteurs transfrontaliers. 

 

Les modalités d’échanges des situations tactiques et idées de manœuvres pour un objectif commun se sont révélées efficaces dans l’élaboration de la stratégie de lutte contre le sinistre. Ainsi, les deux COS ont pu déterminer des objectifs communs et procéder à la mise en œuvre pour les atteindre, de tactiques de lutte adaptées à leurs moyens opérationnels respectifs.

 

De plus, cet exercice a permis de déterminer avec une attention particulière les conditions de sécurité à respecter par les intervenants, en particulier dans les espaces aériens italiens et français. A ce titre, il a été relevé que le rôle des « officiers de liaison » s’avère essentiel dans la gestion de ce type de sinistres pour garantir une coordination efficace entre les moyens engagés sur le terrain et les salles opérationnelles.

 

Dans la continuité de cet exercice transfrontalier, les sapeurs-pompiers italiens et français ont convenu de poursuivre ces échanges pour améliorer les conditions d’intervention et assurer une meilleure coordination des moyens à engager.

 vigili2

Des journées d’échanges seront ainsi réalisées afin de connaître les spécificités de fonctionnement des salles opérationnelles des deux pays transfrontaliers, notamment du CTA CODIS, de FORCE 06 et des salles opérationnelles unifiées permanentes d’Imperia et de Gênes. Les programmes de ces journées comprendront également une présentation des matériels spécifiques utilisés dans la lutte contre les feux de forêt par les deux pays.

 

Ce partenariat à poursuivre, en associant les représentants de FORCE 06, constitue la clé de voûte de la réussite de nos futures missions réalisées en zones transfrontalières.

 

A ce titre, le lieutenant-colonel Vincent Franco, sous-directeur de l’organisation opérationnelle, remercie tout particulièrement les représentants du GFCO et de la SDT, ainsi que nos partenaires de FORCE 06 pour avoir contribuer à la réussite de ce projet.

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».