Stage USAR 1 (Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche)

Publié le 08 avril 2022

Du 28 mars au 1er avril 2022, sur notre département et plus précisément sur le secteur de Puget-Théniers, s'est déroulée la formation d’équipier USAR (Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche).

Cet acronyme succède à celui de SD (Sauvetage déblaiement) depuis septembre 2021, date de parution des GDO (Guides des Doctrines Opérationnelles) et GTO (Guide des Techniques Opérationnelles) "interventions en milieux effondrés ou instables" de septembre 2021. 

16 apprenants originaires de différents CIS des Alpes-Maritimes ont été retenus pour participer à cette formation. Ils ont été encadrés par une équipe pédagogique dirigée par le Commandant GOLETTO Jean-François et composée du Capitaine GRISEUR Jérôme, du Lieutenant FILHOL Thierry, des Adjudants-Chefs FRION Fabrice, PRADIER Jean-Michel, AYMAR Olivier et VINCENT Marc.

Les manœuvres qui se sont déroulées durant 5 jours dans l'ancienne usine de meubles "Casimir BROUCHIER", ont permis aux stagiaires d'acquérir les compétences indispensables afin d'accéder à la qualification d'équipier USAR1.

IMG-20220401-WA0006

Dans le respect du RIOFE (Référentiel Interne d’Organisation de la Formation et de l’Evaluation) réalisé par le Cne JAHANT Sébastien, la formation a permis au travers d'un programme intense, d'initier les participants à des techniques spécifiques telles que les manœuvres de forces, les étaiements, les manœuvres de corde, les extractions de victimes en milieu effondré et instable, les découpes et percements de béton armé, etc.

IMG-20220402-WA0013

Autant de domaines de compétences qui reflètent toute la complexité et la polyvalence de cette spécialité qui peut parfois être amenée à intervenir en opération extérieure dans le cadre des standards ONUsiens de l'INSARAG.

Ce fut un parcours sans faute pour les participants qui ont alterné les ateliers pratiques personnalises et les mises en situation professionnelle. Ils ont été soumis à rude épreuve durant les journées et parfois la nuit et ont ainsi pu maîtriser l'ensemble des matériels, des techniques pour finalement valider l'ensemble des blocs de compétences requis.

Au-delà du site de manœuvre adapté à cette action de formation, ce stage a été possible aussi par la proximité directe du nouveau CIS de Puget-Théniers et de l'accueil qui a été réservé à l'ensemble des participants et encadrants par le Capitaine BOLOGNA Vincent, chef de centre.

Ce CIS s'est révélé être un véritable centre support logistique (chambres) et pédagogique (salle de cours).

C'est dans une ambiance conviviale que s'est clôturée cette formation en présence du responsable zonal de la spécialité le Commandant FIORELLI Franck et du Capitaine DELBASSEE-LEFLON Jean-Christophe, Chef du service de l'organisation opérationnelle et son adjoint le Lieutenant BRETEL Benjamin. Ces derniers ont souligné l'importance de disposer de ressources spécifiques lors d'opérations particulières et ont exprimé le soutien sans faille du Groupement Fonctionnel de la Coordination Opérationnelle pour les spécialités aussi bien dans leur construction que dans leur développement technique et doctrinal.

PHOTO-2022-04-01-17-25-56

 

Les dernières actualités
15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.
10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.

Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.