Cérémonies de remise des tenues aux cadets de la Sécurité Civile

Publié le 29 mars 2022

Trois cérémonies organisées au mois de mars ont permis la remise solennelle des tenues à 80 collégiens et collégiennes, cadets(tes) de la sécurité civile dans chacun des collèges Pablo Picasso de VALLAURIS, Carnot de GRASSE et de la fondation Don Bosco de NICE.

A l’appel de leur nom, les collégiens quittaient leur carré cérémonial pour venir percevoir avec fierté, auprès des autorités, leur tenue « Cadet de la Sécurité Civile » personnalisée aux couleurs de l’établissement, financée par le Conseil Départemental.

 L’occasion, lors des prises de paroles, de présenter l’historique et les bienfaits des classes cadets(tes) de la sécurité civile en présence de :

- Monsieur Michaël CABBEKE, Inspecteur Académique Adjoint et Madame Géraldine WILLEMS, Coordonnatrice Académique Défense, Mémoire et Citoyenneté, représentant Monsieur Laurent LE MERCIER Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

- Monsieur Kévin LUCIANI, Maire de Vallauris Golfe-Juan, Conseiller Départemental, Madame Françoise THOMEL, Adjointe au maire d’Antibes, Conseillère Départementale et Monsieur Mathieu PANCIATICI, Conseiller Départemental du Canton de Grasse 2 représentant Messieurs Charles Ange GINÉSY, Président du conseil départemental et Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du conseil départemental

- Le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du groupement fonctionnel citoyenneté, représentant le Contrôleur Général René DIES Directeur départemental du service d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes

- Monsieur Sylvain OLIVIER, Directeur général de la fondation Don Bosco de Nice

- Monsieur Éric FELTRINO, Directeur des études de la fondation Don Bosco de Nice

- Madame Nathalie PALLETOU, Principale du collège de Vallauris

- Monsieur Didier SANDRINI, Principal de collège Carnot de Grasse

- Des enseignants et sapeurs-pompiers assurant l’encadrement des trois classes.

LA MARSEILLAISE était entonnée en chœur par les collégiens cadets de la sécurité civile en point d’orgue de chaque cérémonie.

Dix sapeurs-pompiers du groupement fonctionnel citoyenneté encadrent les trois classes Cadets de la Sécurité Civile, mais aussi, les trois classes Engagement et Citoyenneté et les deux classes Cadets(tes) de la Défense.

Au total, près de 100 séquences pédagogiques sont dispensées chaque année au profit des collégiens de notre département par le SDIS.

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers a prêté de bonne grâce son concours associatif pour commander les tenues financées par le Conseil départemental.

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».