Chronique d'histoire : la circulaire du 1er mars 1972
Publié le 02 mars 2022
![](upload/docs/image/png/2022-03/la-circulaire_stamp.png.associated/th-1200x1000-la-circulaire_stamp.png.jpg)
C’était il y a juste cinquante ans…
Datée du 1er mars 1972, la circulaire adressée par monsieur le préfet des Alpes-Maritimes à quinze maires, fixait durablement l’organisation de nos centres de première intervention créés à l’issue des incendies de 1969.
Source : archives SDIS 06
En présentant aux élus l’ensemble des subventions applicables, ce document évoquait l’organisation des Corps d’AURIBEAU-sur-SIAGNE, BEUIL, BIOT, CABRIS, CASTAGNIERS, CHATEAUNEUF-de-CONTES, La ROQUETTE-sur-SIAGNE, LUCERAM, MOUANS-SARTOUX, MOUGINS, PEGOMAS, PEYMEINADE, SAINT-CEZAIRE-sur-SIAGNE, THEOULE-sur-MER, VILLENEUVE-LOUBET.
Etaient stipulées diverses règles : Habillement, Carburant, Formation, Interventions intra et extra muros, assurance, gestion des matériels, installation des sirènes.
Source : collection Alain Bertolo
Alors… petit retour dans le temps… et en images…
Casque en résine, tenue de coton, bottes ou rangers, veste en cuir équipaient chacun de nos pompiers. Seuls, les chefs de corps disposaient d’une tenue de « sortie ». Ces derniers, devaient transmettre trimestriellement en préfecture les états de frais d’interventions et de formation.
La gestion des carburants s’effectuait au moyen d’un « carnet à souches » disposé dans chacune des stations-service alors encore bien présentes dans nos villages.
La formation se réalisait localement avec, fréquemment, la participation d’un gradé instructeur venu de l’un des centres voisins. Ces séances donnaient souvent, auprès des populations, un magnifique aperçu du savoir-faire de nos pompiers qui parfois manœuvraient au cœur des cités avec un matériel entretenu localement par un « conducteur-mécanicien », maillon indispensable avec notre service technique.
Source : SP Castagniers
Installées par les communes et totalement remboursées par les services préfectoraux, les sirènes permettaient l’alarme de nos soldats du feu.
Source : SP Peille
Autre-temps… où le mugissement de la « meule » indiquait à toute une population que « leurs pompiers » partaient au feu …
Alain BERTOLO _ 1er mars 2022
![](upload/docs/image/png/2025-01/banniere_internet_48.png.associated/th-275x1000-banniere_internet_48.png.jpg)
![](upload/docs/image/png/2024-06/synthese_du_rapport_social_unique.png.associated/th-275x1000-synthese_du_rapport_social_unique.png.jpg)
![](upload/docs/image/jpeg/2024-12/img_0007.jpg.associated/th-275x1000-img_0007.jpg.jpg)