Chronique d'histoire : la circulaire du 1er mars 1972

Publié le 02 mars 2022

C’était il y a juste cinquante ans…
Datée du 1er mars 1972, la circulaire adressée par monsieur le préfet des Alpes-Maritimes à quinze maires, fixait durablement l’organisation de nos centres de première intervention créés à l’issue des incendies de 1969.

Source : archives SDIS 06

 

En présentant aux élus l’ensemble des subventions applicables, ce document évoquait l’organisation des Corps d’AURIBEAU-sur-SIAGNE, BEUIL, BIOT, CABRIS, CASTAGNIERS, CHATEAUNEUF-de-CONTES, La ROQUETTE-sur-SIAGNE, LUCERAM, MOUANS-SARTOUX, MOUGINS, PEGOMAS, PEYMEINADE, SAINT-CEZAIRE-sur-SIAGNE, THEOULE-sur-MER, VILLENEUVE-LOUBET.

Etaient stipulées diverses règles : Habillement, Carburant, Formation, Interventions intra et extra muros, assurance, gestion des matériels, installation des sirènes.

uniforme stamp

Source : collection Alain Bertolo

 

Alors… petit retour dans le temps… et en images…

Casque en résine, tenue de coton, bottes ou rangers, veste en cuir équipaient chacun de nos pompiers. Seuls, les chefs de corps disposaient d’une tenue de « sortie ». Ces derniers, devaient transmettre trimestriellement en préfecture les états de frais d’interventions et de formation.

La gestion des carburants s’effectuait au moyen d’un « carnet à souches » disposé dans chacune des stations-service alors encore bien présentes dans nos villages.

La formation se réalisait localement avec, fréquemment, la participation d’un gradé instructeur venu de l’un des centres voisins. Ces séances donnaient souvent, auprès des populations, un magnifique aperçu du savoir-faire de nos pompiers qui parfois manœuvraient au cœur des cités avec un matériel entretenu localement par un « conducteur-mécanicien », maillon indispensable avec notre service technique.

castagniers stamp

  Source : SP Castagniers

Installées par les communes et totalement remboursées par les services préfectoraux, les sirènes permettaient l’alarme de nos soldats du feu.

sirene stamp

   Source : SP Peille

 

 

Autre-temps… où le mugissement de la « meule » indiquait à toute une population que « leurs  pompiers » partaient au feu …

 

Alain BERTOLO _ 1er mars 2022

 

 

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».