Chronique d'histoire : la circulaire du 1er mars 1972

Publié le 02 mars 2022

C’était il y a juste cinquante ans…
Datée du 1er mars 1972, la circulaire adressée par monsieur le préfet des Alpes-Maritimes à quinze maires, fixait durablement l’organisation de nos centres de première intervention créés à l’issue des incendies de 1969.

Source : archives SDIS 06

 

En présentant aux élus l’ensemble des subventions applicables, ce document évoquait l’organisation des Corps d’AURIBEAU-sur-SIAGNE, BEUIL, BIOT, CABRIS, CASTAGNIERS, CHATEAUNEUF-de-CONTES, La ROQUETTE-sur-SIAGNE, LUCERAM, MOUANS-SARTOUX, MOUGINS, PEGOMAS, PEYMEINADE, SAINT-CEZAIRE-sur-SIAGNE, THEOULE-sur-MER, VILLENEUVE-LOUBET.

Etaient stipulées diverses règles : Habillement, Carburant, Formation, Interventions intra et extra muros, assurance, gestion des matériels, installation des sirènes.

uniforme stamp

Source : collection Alain Bertolo

 

Alors… petit retour dans le temps… et en images…

Casque en résine, tenue de coton, bottes ou rangers, veste en cuir équipaient chacun de nos pompiers. Seuls, les chefs de corps disposaient d’une tenue de « sortie ». Ces derniers, devaient transmettre trimestriellement en préfecture les états de frais d’interventions et de formation.

La gestion des carburants s’effectuait au moyen d’un « carnet à souches » disposé dans chacune des stations-service alors encore bien présentes dans nos villages.

La formation se réalisait localement avec, fréquemment, la participation d’un gradé instructeur venu de l’un des centres voisins. Ces séances donnaient souvent, auprès des populations, un magnifique aperçu du savoir-faire de nos pompiers qui parfois manœuvraient au cœur des cités avec un matériel entretenu localement par un « conducteur-mécanicien », maillon indispensable avec notre service technique.

castagniers stamp

  Source : SP Castagniers

Installées par les communes et totalement remboursées par les services préfectoraux, les sirènes permettaient l’alarme de nos soldats du feu.

sirene stamp

   Source : SP Peille

 

 

Autre-temps… où le mugissement de la « meule » indiquait à toute une population que « leurs  pompiers » partaient au feu …

 

Alain BERTOLO _ 1er mars 2022

 

 

Les dernières actualités
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.
16 septembre 2022
Journée portes ouvertes à Grasse le dimanche 25 septembre
Les sapeurs-pompiers de Grasse organisent leur 5ème journée Portes Ouvertes au sein du centre d'incendie et de secours le dimanche 25 septembre.
15 septembre 2022
Anne Poinsot et Laurent Bovis en lice sur le rallye des Pionniers
Entrée en compétition aujourd'hui des représentants du SDIS06 !