Les RENAULT 4 des SP 06

Publié le 16 février 2022

Il y a juste trente ans, en 1992, s’arrêtait la production française d’une voiture née en 1961…

Un véhicule qui sous de multiples formes équipa largement les sapeurs-pompiers de notre pays : la 4 L…  Chez nous, comme pour les jeeps Willis ou les camionnettes Citroën HY, il est possible de dire « il y en eut au moins un exemplaire dans chaque centre du département ».

parc-auto stamp

Source : SP Biot

… Alors prenons la route avec les R 4 du SDIS 06…

La première de nos fourgonnettes portant le n° 132 rentra dans notre parc départemental en avril  1964, elle précédait dans notre nomenclature, le Camion-Citerne moyen feux de forêts Citroën n° 133, heureusement aujourd’hui conservé.

1974 sera « l’année record » pour l’acquisition de cette voiture polyvalente, 27 « Renault 4 » souvent peintes en bicolore, intègrent le parc de matériel roulant des pompiers maralpins. Il est vrai que l’ouverture des nouveaux corps de première intervention, créés à l’issue des grands incendies de 1969, implique un renforcement important de notre dotation départementale en véhicules.

Une voiture que l’on retrouve aussi  dans les grands corps communaux de l’époque car les possibilités offertes par cette camionnette étaient multiples : 5 places assises avec une banquette arrière totalement repliable qui permettait l’agrandissement du compartiment arrière déjà largement dimensionné accessible par une porte unique surmontée d’une rehausse qui pouvait se soulever pour augmenter le passage de pièces de large ou longue taille.

4L-ville-de-Nice stamp

Source : SP Nice

Les plus anciens se souviendront… Relèves sur incendie, tournées de bouches et poteaux d’incendie, destructions de nids de guêpes, feux de cheminée, transports de matériel…

Le corps de Nice utilisera même ce modèle de voiture en « V.L.M. », véhicule qui sera malheureusement accidenté à la sortie de la caserne Magnan lors d’un départ en intervention.                                                                                                                                                                                                                              

accident stamp

Source : SP Nice

L’une des « 4 L » de Nice sera même reproduite en modèle réduit avec ses armoiries sur les portières.

miniature

Et, à Vence, l’arrivée d’une « 4 L »  en juin 1973 aura les honneurs de la presse.

presse stamp

Source : Nice-Matin

…Alors… Je vous laisse imaginer quelle concentration de « 4L », sagement alignées sur les parkings, pouvait fleurir lors de nos congrès départementaux…

Une cinquantaine de ces voitures seront acquises par notre SDIS entre 1964 et 1988. La dernière, affectée au centre de Coursegoules sera retirée du service, il y a seulement une dizaine d’année.

Et je souhaite laisser l’anecdote de la fin au Capitaine Roger PASQUIER, ancien chef de centre de Sospel, décédé le 29 janvier 2013.

Quand il évoquait les feux d’alpages de haute altitude en sortie d’hiver, souvent inaccessibles et dont la surveillance impliquait une reconnaissance terrestre « à la jumelle », trois fois par jour pour surveiller l’évolution, Roger m’avait confié « le midi, j’allais avec la jeep pour m’approcher un peu plus… mais le matin et le soir, il valait mieux prendre la « 4L »… elle, au moins, elle avait des portes et le chauffage… »

                                                                             

                                                               Alain Bertolo

                                                                                                                                14 février 2022                                                                

 

 

Les dernières actualités
24 mai 2022
Challenge national DIS-H Antoine BATTESTI
Dans le cadre du congrès de l'Union Régionale, le département du Var accueillait le challenge Antoine BATTESTI les 20 et 21 mai.
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.