Les ateliers de l’IMREDD - 120 étudiants immergés au cœur de 24 crises « IMPACT »
Publié le 12 janvier 2022
Les 29 et 30 novembre dernier, 120 étudiants de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) se sont vaillamment confrontés à la gestion de 24 crises de toutes natures (naturelle, technologique, sanitaire, sociale et attentat).
Mme Karine EMSELLEM et M. Dennis FOX, maître de conférence et professeur géographes d’Université Côte d’Azur (UCA) responsables de cette quatrième édition des ateliers de l’IMREDD, ont retenu le module IMPACT afin de mobiliser les savoirs nouvellement acquis des étudiants de 7 Masters 2 différents. La conception et la coordination des ateliers étaient assurées par le Groupement Fonctionnel Citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes. L’objectif s’attachait à sensibiliser les étudiants à la gestion de crises territoriales, notamment, sur la sauvegarde des populations et la communication.
En pratique :
24 salles de crise reliées par visioconférence (COVID 19 oblige)
120 étudiants - anglophones et francophones
40 encadrants : enseignants-chercheurs, officiers sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes
24 crises d’intensité croissante
Les fonctions suivantes ont été partagées et tenues par les étudiants : Directeurs des Opérations (DO), le Maire et le Préfet, Commandants des Opérations de Secours (COS), Commandants des Opérations de Police et de Gendarmerie (COPG), Poste Communal de Commandement (PCC), Centre Opérationnel Départemental (COD), Poste de Commandement Opérationnel (PCO)…
Les équipes immergées pendant 5 heures se sont adaptées en permanence, communiquant entre elles de façon soutenue, déclenchant les plans d’urgence, partageant sur les écrans géants de leurs salles : la cartographie numérique opérationnelle, les mains courantes, les messages d’alerte des populations, les Tweets, et les comptes rendus aux autorités…
« Une expérience passionnante et stimulante » aux dires des enseignants-chercheurs.
Un grand merci à MM. Antonio BARROS et Dimitri METODIEV modérateurs des visioconférences ainsi qu’aux logisticiens pour la réussite de ce challenge en visio-présentiel.
Félicitations au collectif de coaches IMPACT, officiers sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes pour la pertinence des apports interservices et l’accompagnement des futurs cadres et ingénieurs dans les prises de décisions sous incertitude.