Retour sur l'exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway
Publié le 09 décembre 2021
Retour sur l'exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway;
Le mercredi 24 novembre, la préfecture des Alpes-Maritimes, la Régie Ligne d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur ont organisé un exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway avec le concours du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes.
Dans le cadre des obligations réglementaires, liées à l’exploitation de la ligne 2 du tramway dans sa partie souterraine, cet exercice d’envergure avait pour objectif de vérifier la coordination de l’ensemble des services impliqués dans la gestion et la direction des secours, leur capacité opérationnelle et de tester les matériels et les équipements.
Intervenir dans le tunnel du tramway avec un incendie et de nombreuses victimes, tel était le défi pour les services d'incendie et de secours. Cet exercice a pu être organisé par le groupement fonctionnel de la coordination opérationnelle et la compagnie de Nice.
C'est à 23h que les secours étaient déclenchés pour un incendie dans une rame sur la ligne 2 du tramway de Nice entre la section Garibaldi et Durandy avec de nombreuses victimes blessées et brulées. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur les stations Garibaldi et Durandy conformément aux dispositions prévues par l'ordre particulier d'opérations Tramway et du dispositif ORSEC nombreuses victimes.
Un poste de commandement était installé place Garibaldi.
Les sapeurs-pompiers ont procédé à l'extinction du sinistre en utilisant les moyens de secours du tunnel tout en assurant le sauvetage et le ramassage des victimes avec les véhicules de secours tunnel, installés dans les stations, qui peuvent emprunter les rails.
Un exercice grandeur nature toujours très intéressant pour l'ensemble des protagonistes et qui contribue à l'amélioration du service public de secours.