Retour sur l'exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway

Publié le 09 décembre 2021

Retour sur l'exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway;

Le mercredi 24 novembre, la préfecture des Alpes-Maritimes, la Régie Ligne d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur ont organisé un exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway avec le concours du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes.
Dans le cadre des obligations réglementaires, liées à l’exploitation de la ligne 2 du tramway dans sa partie souterraine, cet exercice d’envergure avait pour objectif de vérifier la coordination de l’ensemble des services impliqués dans la gestion et la direction des secours, leur capacité opérationnelle et de tester les matériels et les équipements.

IMG-20211125-WA0029

 

Intervenir dans le tunnel du tramway avec un incendie et de nombreuses victimes, tel était le défi pour les services d'incendie et de secours. Cet exercice a pu être organisé par le groupement fonctionnel de la coordination opérationnelle et la compagnie de Nice.

IMG-20211125-WA0023

C'est à 23h que les secours étaient déclenchés pour un incendie dans une rame sur la ligne 2 du tramway de Nice entre la section Garibaldi et Durandy avec de nombreuses victimes blessées et brulées. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur les stations Garibaldi et Durandy conformément aux dispositions prévues par l'ordre particulier d'opérations Tramway et du dispositif ORSEC nombreuses victimes.
Un poste de commandement était installé place Garibaldi.

IMG-20211125-WA0019


Les sapeurs-pompiers ont procédé à l'extinction du sinistre en utilisant les moyens de secours du tunnel tout en assurant le sauvetage et le ramassage des victimes avec les véhicules de secours tunnel, installés dans les stations, qui peuvent emprunter les rails.

IMG-20211125-WA0047

 

Un exercice grandeur nature toujours très intéressant pour l'ensemble des protagonistes et qui contribue à l'amélioration du service public de secours.

IMG-20211125-WA0034

 

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.