A la manoeuvre avec la compagnie Cagnes-sur-Mer

Publié le 08 décembre 2021

La compagnie Cagnes-sur-Mer a organisé une manœuvre sur le thème feu de liquide inflammable sur la commune de Carros dans une ancienne roseraie désaffectée le 12 novembre dernier.

Le but de cette manœuvre, dans le cadre d'une commande de la sous-direction territoriale, était triple:

- Faire travailler ensemble plusieurs casernes de la compagnie (Carros et Cagnes-sur-Mer)

- Créer des automatismes de travail sur une manœuvre d'ampleur

- Voir le Groupe Liquide inflammable dans une manœuvre grandeur nature


L'exercice s'est déroulé en 2 temps:

- Apports techniques et tactiques sur le Groupe LIF (GCA, Cellule Dévidoir, Berce émulseur salamandre de Magnan)
- Mise en œuvre du Groupe Liquide inflammable face à un feu de fuel dans un bac de rétention attenant à 2 cuve de fuel (160m3)

Cet exercice a permis l'analyse de la complexité de ce genre d'intervention (Mise en œuvre des lances Vectors, de la cellule dévidoir avec tenue d'approche, établissement de grande distance entre le point d'attaque et le FPT au point d'eau au moyen de la cellule dévidoir, fonctionnement de la berce émulseur CEEP 8 salamandre de Magnan, difficulté de faire de la mousse en fonction du réseau hydraulique) et rappelle la nécessité de se préparer pour mieux appréhender les interventions de ce type.

Le groupement fonctionnel de la coordination opérationnelle représenté par le Capitaine Philippe Pannuti, a pu apporter quelques conseils sur l'exécution de cette manœuvre.

Une manœuvre qui a pu se faire grâce à la participation de tous et à l'implication notamment du LTN Verrat, de l'ADC Henry, de l'Adjudant Zauli et du sergent Guignon. Un remerciement tout particulier au propriétaire de l'ancienne roseraie.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.