La Sainte BARBE

Publié le 01 décembre 2021

Parmi les grandes traditions de notre corporation : la Sainte-Barbe, moment particulier où se rejoignent
souvenir, reconnaissance, promotions et parfois repas festifs.

Alors, sans retourner vers l’histoire de cette Sainte martyrisée en 254 et devenue « L’éternelle Patronne de tout ce qui brule, éclate, fulgure et détonne », partons ensemble faire un petit voyage dans le passé des pompiers maralpins.

Ste barbe 1 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

25 novembre 1904 : Pour faire réponse à une demande de la compagnie des pompiers de Cannes, Monsieur le Préfet adresse au Sous-Préfet de Grasse les éléments permettant de délivrer « l’autorisation de se réunir en uniforme le 4 décembre prochain à l’occasion de la fête de la Sainte Barbe. »

Ste barbe 2 fili

Source : A.D.A.M.

 

Antibes, Sainte-Barbe 1938 : l’occasion de réunir l’ensemble de la compagnie qui, ne l’oublions pas fait partie des forces vives qui composera, à l’instar de tous les Corps de France, la Défense Passive qui affrontera le second conflit mondial.

Ste barbe 3 fili

 

Un moment qui permet aussi de mettre à l’honneur certains des nôtres.

Ste barbe 4 fili

Source : Nice-Matin 16 décembre 1953

 

Et de rappeler la mémoire de nos camarades Morts au feu ou Tombés en service.

Ste barbe 5 fili

Source : Nice-Matin (non daté)

 

Une tradition où la presse relève, comme à Vence en 1983, la camaraderie, la bonne ambiance, la solidarité et… la qualité du bal en soirée.

Ste barbe 6 fili

Source : Nice-Matin du 12 décembre 1983

 

L’occasion, aussi, d’inscrire dans l’histoire un instant particulier, comme à Biot en 2010 où le centre de secours prend le Nom de l’un de ses prestigieux chef, le Lieutenant Paul MAGRO.

Ste barbe 7 fili

Source : SP Biot

 

Et enfin, moment parfois choisi pour une passation de commandement comme à Saint-Etienne-de-Tinée en 2009 où se retrouvaient réunis cinq chefs de Corps au coeur des anciens et des actifs.

Ste barbe 8 fili

Source : SDIS 06

 

Alors, et pour finir ce petit retour dans notre passé, ancré dans nos séculaires traditions, je vous laisse découvrir le menu du banquet de la Sainte-Barbe antiboise de 1949…


….Tout un programme…

Ste barbe 9 fili

 

Alain Bertolo
1er décembre 2021

 

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.