La Sainte BARBE

Publié le 01 décembre 2021

Parmi les grandes traditions de notre corporation : la Sainte-Barbe, moment particulier où se rejoignent
souvenir, reconnaissance, promotions et parfois repas festifs.

Alors, sans retourner vers l’histoire de cette Sainte martyrisée en 254 et devenue « L’éternelle Patronne de tout ce qui brule, éclate, fulgure et détonne », partons ensemble faire un petit voyage dans le passé des pompiers maralpins.

Ste barbe 1 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

25 novembre 1904 : Pour faire réponse à une demande de la compagnie des pompiers de Cannes, Monsieur le Préfet adresse au Sous-Préfet de Grasse les éléments permettant de délivrer « l’autorisation de se réunir en uniforme le 4 décembre prochain à l’occasion de la fête de la Sainte Barbe. »

Ste barbe 2 fili

Source : A.D.A.M.

 

Antibes, Sainte-Barbe 1938 : l’occasion de réunir l’ensemble de la compagnie qui, ne l’oublions pas fait partie des forces vives qui composera, à l’instar de tous les Corps de France, la Défense Passive qui affrontera le second conflit mondial.

Ste barbe 3 fili

 

Un moment qui permet aussi de mettre à l’honneur certains des nôtres.

Ste barbe 4 fili

Source : Nice-Matin 16 décembre 1953

 

Et de rappeler la mémoire de nos camarades Morts au feu ou Tombés en service.

Ste barbe 5 fili

Source : Nice-Matin (non daté)

 

Une tradition où la presse relève, comme à Vence en 1983, la camaraderie, la bonne ambiance, la solidarité et… la qualité du bal en soirée.

Ste barbe 6 fili

Source : Nice-Matin du 12 décembre 1983

 

L’occasion, aussi, d’inscrire dans l’histoire un instant particulier, comme à Biot en 2010 où le centre de secours prend le Nom de l’un de ses prestigieux chef, le Lieutenant Paul MAGRO.

Ste barbe 7 fili

Source : SP Biot

 

Et enfin, moment parfois choisi pour une passation de commandement comme à Saint-Etienne-de-Tinée en 2009 où se retrouvaient réunis cinq chefs de Corps au coeur des anciens et des actifs.

Ste barbe 8 fili

Source : SDIS 06

 

Alors, et pour finir ce petit retour dans notre passé, ancré dans nos séculaires traditions, je vous laisse découvrir le menu du banquet de la Sainte-Barbe antiboise de 1949…


….Tout un programme…

Ste barbe 9 fili

 

Alain Bertolo
1er décembre 2021

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.