Souvenons-nous !

Publié le 10 novembre 2021

Demain, nous allons commémorer le 11 novembre… Il y aura cent-trois années qu’à 11 h, le lundi 11 novembre 1918, les clairons sonnaient le « cessez-le-feu » sur les champs de bataille de la première Guerre mondiale.

11 novembre 1 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

Un conflit qui aura largement touché  notre corporation et imprimé de durables marques qui vont de l’abaissement de l’âge légal pour devenir SP à la disparition de compagnies car il n’y avait, en 1919, plus assez d’hommes…

Sans oublier ces pompiers, revenus des combats, mutilés de guerre, devenus inaptes au service et les rangs clairsemés où manquaient les camarades « Morts au Champ d’Honneur ».

Alors ! Souvenons-nous ! 

Le 10 novembre 2018, notre Fédération Nationale conduite par les Présidents ALLIONE et FAURE dévoilait en l’Ossuaire de DOUAUMONT une Pierre gravée qui, défiant les siècles, rappellera le sacrifice de nos Ainés. Et dans bien des endroits de France, JSP, actifs et anciens déposaient un bleuet sur une tombe identifiée renfermant la dépouille d’un Sapeur-pompier.

11 novembre 2 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

Ces gestes symboliques concrétisaient les 4 années de recherches initialisées depuis les Alpes-Maritimes par  un homme que je connais bien, et qu’il put conduire avec les précieux concours de Mlle Aurore BERTOLO, du Contrôleur Général Hervé BERTHOUIN et du Commandant Sébastien FREIDIG sans oublier l’inconditionnel soutien de notre Union départementale et de son Président.

Une répertoriation de 7712 pompiers tombés pour la Patrie et de 2733 sépultures où reposent nos Glorieux aînés. Œuvre de mémoire rendue accessible à tous et que vous pouvez retrouver sur le site de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France.

Et nos travaux permirent de ne retrouver qu’un petit tiers de ces « soldats du feu - soldats du Front » tombés au Champ d’Honneur…

Sur nos terres maralpines, souvenons-nous !

Au Corps de Nice un monument et une Plaque d’Honneur rappellent le sacrifice de :

CLEMENT Elie Richard, CLINOPODIO Prosper Pierre,  CONSO François,  DANIEL André, FIGHIERA Jean Baptiste, FORNARESIO Pierre François Jacques, GAYS Antoine Thérésius, MARTIN Jean, MOSCHETTI Jean Baptiste Honoré, PESCE Joseph Sébastien et  PETTEGOLA Charles Paul Fortuné.

Je ne suis pas certain que les murs des casernes de Cagnes et Cannes perpétuent le souvenir de :

GAZANO François Clément,  GIAUME Damien,  PAUL  Louis Antoine, TADDIO Paul Michel, TROSELLO Thomas et VASSALLO Auguste André,sapeurs-pompiers cagnois ;

                ASPLANATO Pierre,  IPERT Antoine, MARIA Pierre, MARCELLIN Pierre, PEBRE Antoine, PIANASSO Jean et SERRI Eugène,  sapeurs-pompiers cannois.

… N’avons-nous pas le devoir de ramener, respectueusement, leur souvenir au sein des Corps qu’ils servirent ?

11 novembre 3 fili

Photo : SP Nice

Et que dire pour ceux qu’il reste encore à retrouver, pompiers issus de nos corps maralpins de 1914 : BEAULIEU, Le CANNET, GRASSE, MENTON, VENCE, et que l’absence de source fiable ne permit pas encore d’identifier…

 Demain ! Souvenons-nous !

Alors peut-être, si vous le voulez, pour ce 11 novembre, vous !

Vous ! Officiers, Sous-Officiers, Caporaux, Sapeurs, Animateurs de section de JSP !

Expliquez ! Expliquez à nos Jeunes Sapeurs-pompiers, gardiens futurs de notre mémoire corporative que le plus jeune de nos Grands Pompiers Morts dans cette guerre dort pour l’éternité dans une Nécropole de Somme…

…Trichant certainement sur son âge pour s’engager tant dans nos rangs que pour servir la Patrie…

 Mort Pour  la France en novembre 1914 … Il n’avait pas 16 ans…

 

                                                                                                                                                             Alain Bertolo

                                                                                                                                                             10 novembre 2021

 

Les dernières actualités
1 décembre 2021
La Sainte BARBE
Parmi les grandes traditions de notre corporation : la Sainte-Barbe, moment particulier où se rejoignent
souvenir, reconnaissance, promotions et parfois repas festifs.
24 novembre 2021
La pompe à bras de LA TURBIE
Le jeudi 21 octobre dernier, nos autorités inauguraient les nouveaux locaux du centre d’intervention de LA TURBIE, magnifique réalisation fonctionnelle qui, comme le trophée des Alpes élevé en l’an VI avant notre ère, offre un panorama magnifique sur notre méditerranée.
17 novembre 2021
Rapport d'orientations budgétaires 2022
Retrouvez le rapport d'orientations budgétaires 2022 voté lors du conseil d'administration du 04 novembre 2021.