Souvenons-nous !
Publié le 10 novembre 2021
Demain, nous allons commémorer le 11 novembre… Il y aura cent-trois années qu’à 11 h, le lundi 11 novembre 1918, les clairons sonnaient le « cessez-le-feu » sur les champs de bataille de la première Guerre mondiale.
Photo : Delphine Baron-Bertolo
Un conflit qui aura largement touché notre corporation et imprimé de durables marques qui vont de l’abaissement de l’âge légal pour devenir SP à la disparition de compagnies car il n’y avait, en 1919, plus assez d’hommes…
Sans oublier ces pompiers, revenus des combats, mutilés de guerre, devenus inaptes au service et les rangs clairsemés où manquaient les camarades « Morts au Champ d’Honneur ».
Alors ! Souvenons-nous !
Le 10 novembre 2018, notre Fédération Nationale conduite par les Présidents ALLIONE et FAURE dévoilait en l’Ossuaire de DOUAUMONT une Pierre gravée qui, défiant les siècles, rappellera le sacrifice de nos Ainés. Et dans bien des endroits de France, JSP, actifs et anciens déposaient un bleuet sur une tombe identifiée renfermant la dépouille d’un Sapeur-pompier.
Photo : Delphine Baron-Bertolo
Ces gestes symboliques concrétisaient les 4 années de recherches initialisées depuis les Alpes-Maritimes par un homme que je connais bien, et qu’il put conduire avec les précieux concours de Mlle Aurore BERTOLO, du Contrôleur Général Hervé BERTHOUIN et du Commandant Sébastien FREIDIG sans oublier l’inconditionnel soutien de notre Union départementale et de son Président.
Une répertoriation de 7712 pompiers tombés pour la Patrie et de 2733 sépultures où reposent nos Glorieux aînés. Œuvre de mémoire rendue accessible à tous et que vous pouvez retrouver sur le site de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France.
Et nos travaux permirent de ne retrouver qu’un petit tiers de ces « soldats du feu - soldats du Front » tombés au Champ d’Honneur…
Sur nos terres maralpines, souvenons-nous !
Au Corps de Nice un monument et une Plaque d’Honneur rappellent le sacrifice de :
CLEMENT Elie Richard, CLINOPODIO Prosper Pierre, CONSO François, DANIEL André, FIGHIERA Jean Baptiste, FORNARESIO Pierre François Jacques, GAYS Antoine Thérésius, MARTIN Jean, MOSCHETTI Jean Baptiste Honoré, PESCE Joseph Sébastien et PETTEGOLA Charles Paul Fortuné.
Je ne suis pas certain que les murs des casernes de Cagnes et Cannes perpétuent le souvenir de :
GAZANO François Clément, GIAUME Damien, PAUL Louis Antoine, TADDIO Paul Michel, TROSELLO Thomas et VASSALLO Auguste André,sapeurs-pompiers cagnois ;
ASPLANATO Pierre, IPERT Antoine, MARIA Pierre, MARCELLIN Pierre, PEBRE Antoine, PIANASSO Jean et SERRI Eugène, sapeurs-pompiers cannois.
… N’avons-nous pas le devoir de ramener, respectueusement, leur souvenir au sein des Corps qu’ils servirent ?
Photo : SP Nice
Et que dire pour ceux qu’il reste encore à retrouver, pompiers issus de nos corps maralpins de 1914 : BEAULIEU, Le CANNET, GRASSE, MENTON, VENCE, et que l’absence de source fiable ne permit pas encore d’identifier…
Demain ! Souvenons-nous !
Alors peut-être, si vous le voulez, pour ce 11 novembre, vous !
Vous ! Officiers, Sous-Officiers, Caporaux, Sapeurs, Animateurs de section de JSP !
Expliquez ! Expliquez à nos Jeunes Sapeurs-pompiers, gardiens futurs de notre mémoire corporative que le plus jeune de nos Grands Pompiers Morts dans cette guerre dort pour l’éternité dans une Nécropole de Somme…
…Trichant certainement sur son âge pour s’engager tant dans nos rangs que pour servir la Patrie…
Mort Pour la France en novembre 1914 … Il n’avait pas 16 ans…
Alain Bertolo
10 novembre 2021