L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu

Publié le 20 octobre 2021

Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.

L’occasion de vous offrir quelques lignes sur ces partenaires privilégiés de notre service incendie.

hélico 1

Source : Archives départementales des Alpes-Maritimes

 

Le 7 juillet 1962, s’implantait sur l’aéroport de Nice, l’alouette II aux couleurs du Service National de la Protection Civile, et dès son installation, cet appareil et ses équipages enchainaient les missions : mer, montagne, rivières, surveillance routière, feux de forêts,  marquage au profit des avions bombardiers d’eau, et même… transport de la flamme olympique pour les jeux d’hiver de 1968…

En 1971, notre Alouette II est remplacée par une Alouette III. Puis viendra le temps de la médicalisation de notre hélicoptère par quelques médecins « d’avant-garde », les docteurs BELLEUDY, BRUN, GEORGOPOULOS, PAQUET, ROQUEFORT, tous médecins sapeurs-pompiers volontaires que notre appareil récupérait, sur des zones préalablement établies et proches de leur cabinet médical,  pour voler au secours des autres.

hélico 2

Source : Colonel Robert RAIBAUT

 

1986 verra aussi, sur cette base, la nouvelle expérimentation des hélicoptères bombardiers d’eau avant que ses infrastructure ne déménagent, en 1991 vers un nouveau hangar : l’ancienne bergerie de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.

Notre base connaitra aussi ses moments  de deuil : 27 juillet 1995, « l’écureuil 06 », au cours d’une mission,  s’écrasera en haute Tinée. Bernard BASILE, pilote ; Alain ESPINASSIER, mécanicien ; Jacques DAUTREY, CRS et Gérard DURAZ, ingénieur radio, n’y survivront pas.

hélico 3

Source : Base Hélicoptères Sécurité Civile Cannes-Mandelieu

16 décembre 2002, pour poursuivre l’histoire, c’est un hélicoptère devenu familier dans notre ciel qui se pose à Cannes…  « l’EC 145 » piloté par Michel FOUCOUX et Christian VIGNE.

2011 verra l’inauguration de la nouvelle base, infrastructure magnifique réalisée par notre Conseil Général, un engagement que rappelle ces nouveaux panneaux.

hélico 4

Source : Olivier CLEMENT

 

Ces lignes sont aussi l’occasion de saluer la mémoire de Michel FOURCOUX, pilote et chef de base de 1996 à 2005.

hélico 5

Source : Yves DUCHATEAU

 

Un Homme à l’humilité rare dont la presse titra lors de sa remise de la médaille du département … « un seigneur à l’honneur ».

… Pour l’avoir si souvent  côtoyé,  je savais bien une autre de ses maximes « Moi, je suis simplement au service de tous »…

 

                                                                                      Alain Bertolo

                                                                                    18 octobre 2021

 

 

 

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !