La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Publié le 06 octobre 2021
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…
Dans une délibération municipale du 31 octobre 1968 se retrouve « l’acquisition récente d’une moto-pompe remorquable type feu de forêt ».
Engin particulier que cette remorque qui rejoindra le matériel du centre de secours créé par arrêté préfectoral du 10 mars 1969.
Une citerne d’eau, un dévidoir tournant de premiers secours armé de 40 mètres de tuyau semi-rigide avec lance, des logements pour tuyaux roulés et une pompe entrainée par un moteur à essence.
Source : Archives SDIS 06
Attelée derrière la « Jeep » de la commune ou, plus tard, derrière un engin d’incendie, cette remorque pouvait remplir de multiples usages puisque les possibilités de la pompe permettaient même la mise en aspiration dans une nappe d’eau.
Source : SP Roquefort-les-Pins
Dépossédée de son moteur, notre remorque était restée longtemps, longtemps reléguée mais abritée jusqu’au jour où, il y a une quinzaine d’années, il fut décidé de s’en « débarrasser ».
Certes, les outrages du temps et de l’abandon avaient largement fait œuvre… direction : la ferraille ?
Je connais, un peu, celui qui avec quelques complicités locales, assura la préservation de cette pièce, le graissage patient de ses roulements, la remise en fonction de ses vannes parfois grippées.
Et, hier, tout juste hier : en… juin 2019… lorsque la médiathèque de CONTES accueillait la semaine d’exposition sur l’histoire des Sapeurs-Pompiers dans le cadre du congrès de l’Union Régionale « Sud-Méditerranée », notre remorque-pompe était là… aux côtés d’autres pièces, sagement, conservées.
Source : Delphine Baron-Bertolo
Expliquer aux quelques 300 élèves et collégiens venus à la découverte de notre univers, qu’en d’autres temps la lutte contre le feu … c’était aussi cela… suscita bien des questions…
… Autour d’un témoin tangible de la séculaire volonté des Femmes et Hommes de notre département pour préserver, au mieux, notre patrimoine forestier.
5 octobre 2021
Alain Bertolo