La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS

Publié le 06 octobre 2021

Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…

Dans une délibération municipale du 31 octobre 1968 se retrouve « l’acquisition récente d’une moto-pompe remorquable type feu de forêt ».

Engin particulier que cette remorque qui rejoindra le matériel du centre de secours créé par arrêté préfectoral du 10 mars 1969.

Une citerne d’eau, un dévidoir tournant de premiers secours armé de 40 mètres de tuyau semi-rigide avec lance, des logements pour tuyaux roulés et une pompe entrainée par un moteur à essence.

Pompe-citerne1 fili

Source : Archives SDIS 06

 

Attelée derrière la « Jeep » de la commune ou, plus tard, derrière un engin d’incendie, cette remorque pouvait remplir de multiples usages puisque  les possibilités de la pompe permettaient même la mise en aspiration dans une nappe d’eau.

Pompe-citerne2 fili

Source : SP Roquefort-les-Pins

 

 

Dépossédée de son moteur, notre remorque était restée longtemps, longtemps reléguée mais abritée jusqu’au jour où, il y a une quinzaine d’années, il fut décidé de s’en « débarrasser ».

Certes, les outrages du temps et de l’abandon avaient largement fait œuvre…   direction : la ferraille ? 

Je connais, un peu, celui qui avec quelques complicités locales, assura la préservation de cette pièce, le graissage patient de ses roulements, la remise en fonction de ses vannes parfois grippées.  

Et, hier, tout juste hier : en… juin 2019… lorsque la médiathèque de CONTES accueillait la semaine d’exposition sur l’histoire des Sapeurs-Pompiers dans le cadre du congrès de l’Union Régionale « Sud-Méditerranée », notre remorque-pompe était là… aux côtés d’autres pièces, sagement, conservées.

 

Pompe-citerne3 fili

Source : Delphine Baron-Bertolo

 

 

Expliquer aux quelques 300 élèves et collégiens venus à la découverte de notre univers, qu’en d’autres  temps la lutte contre le feu … c’était aussi cela… suscita bien des questions…

… Autour d’un témoin tangible de la séculaire volonté  des Femmes et Hommes de notre département pour préserver, au mieux, notre patrimoine forestier.

 

                5 octobre 2021

                                                                                                                              Alain Bertolo

 

Les dernières actualités
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.