Hervé Blanquart et Ebola récompensés aux trophées des chiens héros de la centrale canine

Publié le 16 septembre 2021

Hervé Blanquart et son fidèle Ebola ont remporté hier soir le trophée du chien de sauvetage civil des Chiens héros de la centrale canine.

EBOLA et l’adjudant-chef Hervé Blanquart, Conseiller Technique Départemental au sein du SDIS06 sont en binôme depuis 11 ans. Confiée dès ses 3 mois à Hervé, ce berger belge tervueren excelle dans sa spécialité : rechercher de personnes ensevelies et égarées.

Hier soir, c'est à Paris que se tenaient les traditionnels trophées des chiens héros de la centrale canine. Hervé et Ebola se sont vu décerner le trophée du chien de sauvetage civil. Une belle récompense qui vient honorer l'engagement du chien et de son maître dans des événements marquants sur ces 10 dernières années : effondrement d'une toiture de supermarché en 2012 à Nice, écrasement d'un chalet de montagne à Isola, glissements de terrain suite au passage de la tempête Amélie en 2019 sans oublier les nombreuses recherches effectuées pendant les semaines qui ont suivi le passage de la tempête Alex en 2020.

Une belle carrière qui se cloturera bientôt avec une retraite bien méritée.

 

Le jury a souhaité récompenser EBOLA pour sa belle carrière menée dans un territoire touché par de nombreuses catastrophes ces 10 dernières années. Le jury a également été particulièrement impressionné par la pugnacité dont il a fait preuve lors de la recherche de la personne emportée par un glissement de terrain à Nice. Le fait qu’EBOLA ait été invité à l’enterrement de cette personne est un magnifique hommage à son travail.

 

 

Les dernières actualités
10 juillet 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
9 juillet 2024
Concours interne de lieutenant de 1ère classe - Résultats
Les résultats du concours de lieutenant 1ère classe sont disponibles.
5 juillet 2024
La sécurité de nos enfants au cœur d’une nouvelle initiative
Accidents domestiques : près de 20 000 décès chaque année. Je peux les éviter grâce à de simples gestes.