SOLIDARITÉ VAROISE

Publié le 25 août 2021

C’est une page d’histoire un peu plus proche de nous que je vais vous livrer… Un page dédiée à nos amis varois qui viennent de vivre le triste chaos qui laisse de durables traces, emportant aussi des vies.

Alors, bien sûr,  j’aurai pu évoquer l’histoire de sinistres comme ceux de 1952, où du 12 au 24 août, Var et Alpes-Maritimes furent lourdement touchés.

J’ai choisi de vous conter un autre récit, qui se passa dans le Var et qui, reliant presque cent ans de véhicules de lutte contre l’incendie, permit un bel hommage aux Sapeurs-pompiers.

Partons donc… en 2017 et 2018, au Castellet… sur le mythique circuit Paul Ricard… où, à l’initiative du lieutenant Jean-Luc DECITRE, président de l’Union départementale des Sapeurs-pompiers du Var, et largement encouragés par le Lieutenant BINAUD qui préside notre Union Régionale, les pompiers de nombreux départements du Sud-Est montrèrent au nombreux public, matériels et savoir-faire.

Et si le camion rouge figurant sur l’affiche officielle est bien connu des maralpins, d’autres engins et actions de communication ou information démontrèrent les valeurs de notre volonté corporative.

De la sensibilisation aux gestes qui sauvent jusqu’ au mini-parcours du SP en passant par des informations de sécurité et la découverte de nos engins passés et actuels, la visite du « village pompiers » attira grande foule permettant durant deux journées, de riches échanges à l’occasion du « Grand prix Camions ». 

solidarité varoise 1

 

Une participation qui, pour notre département, reçut le soutien de nos Autorités et le précieux concours de notre service technique quant à l’acheminement des véhicules, toutes générations confondues…

solidarité varoise 2 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

Une manifestation qui, pour chacune des deux journées, comprenait un défilé sur le circuit.

Ici se côtoyaient, la réplique de la célèbre « 2 Chevaux bicéphale » varoise avec un Camion-citerne de grande capacité… tout neuf…

Et privilège, ce sont les Sapeurs-pompiers, en détachement complet, qui ouvraient ou clôturaient la parade.

solidarité varoise 3 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

Grand contact auprès du public, démonstration de l’évolution de nos matériels, accueil permanent sur le « village pompiers »… Le tout conduit sérieusement sans se prendre trop au sérieux…

Bref : Succès garanti d’autant plus qu’en 2018, avec la complicité du lieutenant DECITRE, c’est le magnifique porte-char du SDIS 06 qui conclut le défilé…

 

solidarité varoise 4 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

 

Et, aujourd’hui, je choisis de vous livrer ces lignes à l’apparente légèreté car elles portent une autre symbolique. Une symbolique que la concentration de véhicules comme de sauveteurs, venus de tous horizons, illustra tant la semaine passée au cœur du Var :

Cette solidarité sans faille des Sapeurs-pompiers pour lutter contre tout fléau et depuis si longtemps 

…C’est peut-être cela que doivent nous rappeler… ces vivants témoins mécaniques de notre histoire …

 

                                                                                                                                                                             Alain Bertolo 

23 août 2021

 

 

 

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.