L’appareil de réanimation du Docteur COT

Publié le 11 août 2021

En juin dernier, je menais, au titre de la commission histoire de notre union régionale, une mission d’inventaire du patrimoine corporatif des pompiers des Hautes-Alpes. Exercice méticuleux qui conduisit à la rédaction de trente pages de compte-rendu en permettant, aussi, la remise en lumière de pièces au passé exceptionnel.

Alors, au moment où l’application « le bon samaritain » fait merveille, j’ai envie, par ces lignes, de nous ramener à d’autres années pour évoquer ces méthodes de réanimation « modernes » qui permettaient, déjà,  au « grand public » de découvrir « les bons gestes ».

Mon camarade Patrick HAVARD, ancien directeur du musée de la Brigade des pompiers de Paris et membre de notre commission histoire fédérale avait dressé, il y a quelques mois, dans la revue ASP Mag, un portrait du docteur Charles COT, médecin du régiment des pompiers parisiens et large promoteur des méthodes de respiration artificielle enseignables à tous.

Mais il y avait aussi du matériel… de pro !

Alors, laissez-moi vous présenter « l’appareil de réanimation du docteur COT » breveté en 1931.

appareil du docteur COT 1-fili

appareil du docteur COT 2 fili

Source : Règlement d’instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux édition 1957- collection Alain Bertolo

 

A Nice, c’est un appareil un peu plus ancien, celui du Dr PANIS, qui arme le « Premier-Secours-Mobile-Anti-Asphyxique », aux côtés de la très sérieuse valise mentionnant « réservé à la faculté »… et du coffre d’oxygénothérapie pesant  une trentaine de kilos…

appareil Premiers secours mobile anti asphyxie 2 fili

Source : S.P. Nice

 

Et, déjà, comme ici sur le port de Nice, des démonstrations permettent de sensibiliser tout public en présentant les techniques, avec ou sans matériel.

Exercices placés sous le contrôle du commandant Jules DE ALBERTI, médecin-chef départemental auquel il convient de rendre hommage dans nos rangs car il fut, aussi, à l’origine de l’organisation du suivi médical des sapeurs-pompiers de tout le département.

appareil Premiers secours mobile anti asphyxie 1 fili.png.jpg

Source : S.P. Nice

 

Et aujourd’hui…

appareil du docteur COT 3 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

L’appareil du Docteur COT, en service dans les Hautes-Alpes jusqu’en 1976, va bénéficier dans nos Alpes-Maritimes, d’une complète restauration au titre du patrimoine partagé de notre Union Régionale « Sud-Méditerranée » présidée par le lieutenant Pierre BINAUD.

Gageons que l’exposition de ce témoin  de la volonté des hommes d’optimiser le secours à victime fera encore…sensation…

                                                                                        

9 août 2021                                                       

                                                                                                                                                             Alain Bertolo

 

 

Les dernières actualités
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.
16 septembre 2022
Journée portes ouvertes à Grasse le dimanche 25 septembre
Les sapeurs-pompiers de Grasse organisent leur 5ème journée Portes Ouvertes au sein du centre d'incendie et de secours le dimanche 25 septembre.
15 septembre 2022
Anne Poinsot et Laurent Bovis en lice sur le rallye des Pionniers
Entrée en compétition aujourd'hui des représentants du SDIS06 !