L’appareil de réanimation du Docteur COT
Publié le 11 août 2021
En juin 2020, je menais, au titre de la commission histoire de notre union régionale, une mission d’inventaire du patrimoine corporatif des pompiers des Hautes-Alpes. Exercice méticuleux qui conduisit à la rédaction de trente pages de compte-rendu en permettant, aussi, la remise en lumière de pièces au passé exceptionnel.
Alors, au moment où l’application « le bon samaritain » fait merveille, j’ai envie, par ces lignes, de nous ramener à d’autres années pour évoquer ces méthodes de réanimation « modernes » qui permettaient, déjà, au « grand public » de découvrir « les bons gestes ».
Mon camarade Patrick HAVARD, ancien directeur du musée de la Brigade des pompiers de Paris et membre de notre commission histoire fédérale avait dressé, il y a quelques mois, dans la revue ASP Mag, un portrait du docteur Charles COT, médecin du régiment des pompiers parisiens et large promoteur des méthodes de respiration artificielle enseignables à tous.
Mais il y avait aussi du matériel… de pro !
Alors, laissez-moi vous présenter « l’appareil de réanimation du docteur COT » breveté en 1931.
Source : Règlement d’instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux édition 1957- collection Alain Bertolo
A Nice, c’est un appareil un peu plus ancien, celui du Dr PANIS, qui arme le « Premier-Secours-Mobile-Anti-Asphyxique », aux côtés de la très sérieuse valise mentionnant « réservé à la faculté »… et du coffre d’oxygénothérapie pesant une trentaine de kilos…
Source : S.P. Nice
Et, déjà, comme ici sur le port de Nice, des démonstrations permettent de sensibiliser tout public en présentant les techniques, avec ou sans matériel.
Exercices placés sous le contrôle du commandant Jules DE ALBERTI, médecin-chef départemental auquel il convient de rendre hommage dans nos rangs car il fut, aussi, à l’origine de l’organisation du suivi médical des sapeurs-pompiers de tout le département.
Source : S.P. Nice
Et aujourd’hui…
Photo : Delphine Baron-Bertolo
L’appareil du Docteur COT, en service dans les Hautes-Alpes jusqu’en 1976, va bénéficier dans nos Alpes-Maritimes, d’une complète restauration au titre du patrimoine partagé de notre Union Régionale « Sud-Méditerranée » présidée par le lieutenant Pierre BINAUD.
Gageons que l’exposition de ce témoin de la volonté des hommes d’optimiser le secours à victime fera encore…sensation…
9 août 2021
Alain Bertolo