Stage sur les risques radiologiques

Publié le 15 juin 2021

Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.

Du 31 mai au 4 juin s’est déroulée une nouvelle formation, désormais organisée en approche par les compétence (APC) depuis 4 ans, qui a regroupé 9 apprenants.

Ces stages permettent aux apprenants à se confronter à des mises en situation professionnelles du niveau de chef de cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) destinées à leur faire développer un mode de réflexion qui intègre tout à la fois des informations réglementaires, techniques et humaines.

Pour cela, sur le site de Saint-Isidore sont détenues des sources radioactives réelles qui offrent aux apprenants une réalité de terrain optimale et les obligent à prendre en compte tous les paramètres de radioprotection essentiels à la gestion de ce type d’intervention. Plus de 50 mises en situation ont été élaborées par les formateurs-accompagnateurs ce qui fournit un éventail très diversifié de possibilités opérationnelles.

IMG-20210614-WA0006

Le personnel du SDIS 06 qui assure l’accompagnement des apprenants fait partie de la CMIR 06 et est détenteur de la formation supplémentaire de personne compétente en radioprotection, condition sine qua non pour pouvoir utiliser des sources radioactives réelles. En complément de l’encadrement du stage, les journées de formation sont ouvertes au personnel de la CMIR 06 au titre des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) réglementaires, avec l’accord du groupement fonctionnel Opérations, ce qui renforce le potentiel de formation de nos personnels et évite des stages extérieurs pour les cadres.

Par ailleurs, le personnel du CIS Saint Isidore où est basée la CMIR et où sont détenues les sources radioactives, accueille toujours avec beaucoup de facilité ces stages qui animent grandement le quotidien du CIS même si l’impact sur la vie de la garde est minimisé le plus possible.

IMG-20210614-WA0007

La formation qui vient d’avoir lieu, et qui sera suivie d’une autre formation du 14 au 18 juin, a regroupé, comme à chaque session, des officiers de différents SDIS et d’unités militaires de sécurité civile venant de tout le territoire métropolitain (les départements ultramarins n’étaient pas représentés à cette session).

L’intense activité de ces journées est toujours saluée par les apprenants qui apprécient pleinement de se confronter à des produits réels et des situations toujours plus complexes, en toute sécurité, grâce à la maîtrise des personnels d’encadrement de la CMIR 06.

IMG-20210614-WA0009

Avec plus de 400 chefs de CMIR formés durant toutes ces années, le SDIS 06 fait la preuve de son excellence dans un domaine très particulier et très complexe où, si le nombre annuel d’interventions reste faible, la probabilité de se trouver un jour confronté à un accident majeur n’est pas nulle dans le pays le plus nucléarisé au monde.

Les dernières actualités
20 octobre 2021
L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu
Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.
8 octobre 2021
Inauguration du centre de secours de Roquefort-les-Pins
Le nouveau centre d'incendie et de secours « Jacques LIECHTY » de Roquefort-les-Pins a été inauguré le mardi 5 octobre
6 octobre 2021
La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…