Page d'histoire du CIS Peille - Hommage au capitaine Christian RISSO

Publié le 09 juin 2021

… 15 juin 2018… Trois ans dans quelques jours que nous quitta le capitaine Christian RISSO, chef du Centre de secours de Peille, victime d’un malaise en service commandé.

 

1960

 

 Pour honorer le souvenir de sa mémoire, je nous propose de revenir sur quelques traits d’histoire de ce centre de secours de la vallée des Paillons commandé aujourd’hui par le lieutenant Yvan TARRES.

Créé le 16 mars 1960, ce corps présente pour l’époque quelques avantages liés à l’implantation sur la commune d’une cimenterie. Cette structure  fournit  le local pour héberger le matériel incendie, favorise le choix d’une partie des sapeurs-pompiers  parmi son personnel et possède une salle de contrôle de l’usine fonctionnant en permanence qui permet, à tout moment,  d’alarmer rapidement nos pompiers via la sirène située sur un silo.

Commandés par l’Adjudant-chef Louis GIRAUD, nos 22 pompiers disposent du camion-citerne RENAULT n° 65 avec sa citerne de 600 litres d’eau qui est, par la suite, rejoint par la camionnette-ambulance CITROËN n° 77 et deux motopompes remorquables.

 

                            source : archives SDIS 06

 

 

photo-louis-cugnolio-5

 Nos pompiers vivent le 31 juillet 1965, renforcés par les Corps de CONTES et NICE, le feu de la forêt du Brausch sur la commune de PEILLON : 5 jours de lutte acharnée avec l’appui des avions amphibies CATALINA pour préserver de nombreuses habitations  des flammes du brasier qui dévore 200 hectares de végétation.  

  Photo: Louis Cugnolio

 

 Le matériel est renforcé en avril 1969 par l’affectation du camion citerne DODGE 4 x 4 n°170 avant de vivre un changement de chef de corps. Succédant à son père, le Lieutenant Bernard GIRAUD prend, en janvier 1971, le commandement de cette caserne qui déménage en 1989 vers ses actuelles infrastructures.       

Photo-caserne                                                                                                Photo: SP Peille 

Au fil des ans, voici un centre qui démontra son engagement départemental : outre les participations écusson JSP Peilleà de nombreuses colonnes de renforts  extérieurs,nos pompiers assurèrent la logistique du site du Mont-Ours alors rattaché à notre service formation, la logistique alimentaire sur intervention pendant de nombreuses années,  le remisage et l’entretien de notre ancienne unité d’hébergement et, sans discontinuité depuis 2002, l’accueil d’une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers. 

      

 Un centre aujourd’hui toujours dynamique avec ses 345 interventions réalisées en 2020.

 

 

Le Capitaine Christian RISSO

                                                                              Troisième chef de corps de PEILLE où il était rentré sapeur en janvier 1973 le capitaine Christian RISSO avait prC RISSOis le commandement de ce centre le 22 juin 2005.

Comme je connais un peu, celui qui lors de ses obsèques avait le douloureux devoir de prononcer quelques mots dans l’Eglise, face au cercueil, j’ai choisi d’extraire quelques lignes de son propos :

                   

 

 

 

 

 

 

         Photo: Delphine Baron-Bertolo

« Moi ce que je veux souligner, ici devant tous, c’est l’homme unique à la franchise infinie qui parfois pouvait jongler avec la maladresse, c’est cette volonté chevillée à l’âme de rendre service, de donner aux autres toujours et partout mais c’est aussi cette droiture, cet art unique du commandement ou si parfois sourdait la rudesse, il y avait toujours bon sens et souci d’exemplarité : un engagement pris par le Capitaine RISSO, inutile d’y revenir, c’était un engagement tenu »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alain Bertolo

Les dernières actualités
16 septembre 2021
Hervé Blanquart et Ebola récompensés aux trophées des chiens héros de la centrale canine
Hervé Blanquart et son fidèle Ebola ont remporté hier soir le trophée du chien de sauvetage civil des Chiens héros de la centrale canine.
16 septembre 2021
Challenge national secours routier et secours d'urgence à personne, ça commence aujourd'hui !
Une équipe représentant les sapeurs pompiers du SDIS 06 participe dès aujourd'hui au challenge national des sapeurs-pompiers dans la Somme.