WEEK-ENDS SOLIDAIRES Chaîne d’entraide humaine entre les azuréens et les sinistrés du 06 suite à la tempête Alex

Publié le 10 mai 2021

Six mois après le passage de la tempête Alex, les volontaires des Week-Ends Solidaires animés par une force et une générosité sans limite continuent d’aider dans les vallées les sinistrés à se reconstruire.

 

Six mois après le passage de la tempête Alex, les volontaires des Week-Ends Solidaires animés par une force et une générosité sans limite continuent d’aider dans les vallées les sinistrés à se reconstruire.

Le but est de porter assistance sur le long terme, dans tous les travaux nécessitant main d’œuvre, par la mise en relation des bénévoles et des sinistrés, de rétablir la vie et redonner de l’espoir aux populations en mobilisant du monde sur les lieux, créant une synergie de chantier permettant aux sinistrés de croire en un avenir possible.

Les bénévoles représentent plus de 500 personnes. Chaque sortie regroupe en moyenne 200 personnes réparties sur 3 ou 4 actions. A ce jour, les WES ont assuré plus de 50 chantiers comptabilisant plus de 15000 heures de travail bénévole au profit des sinistrés.

Les actions se déroulent sous forme de journées organisées chaque samedi sur des chantiers différents dans les vallées impactées par la Tempête Alex (la Roya, la Vésubie, la Tinée), chez des particuliers ou des professionnels sinistrés. Les missions conduites sur le terrain sont diverses : remise en état de terrains (évacuation du limon, terre, bois, déchets charriés par les rivières, encombrants), construction de passerelles, dégagement de voies, remise en activité des bassins comme à la pisciculture de Roquebillière (curage, nettoyage), remise en état de sentiers, réinstallation de canalisations d’eau chez des particuliers (tranchées et branchements), reconstruction de restanques, mais aussi création de lien social avec les « oubliés des vallées »…dans le strict respect des règles de sécurité des personnes sur les chantiers et des règles sanitaires.

Chaque semaine de gros moyens logistiques sont mis en place pour assurer la bonne conduction des chantiers : de la reconnaissance terrain en amont auprès des personnes sinistrées, à l'acheminement par camion chaque samedi des outils et équipements mis à disposition des bénévoles pour réaliser les missions.  

Le 24 avril dernier les efforts de l’association se sont portés sur la vallée de La Roya avec, en soutien de la mairie de La Brigue et de ses habitants, le nettoiement de la rivière Rio Secco qui a été polluée sur plusieurs kilomètres par des déchets plastiques provenant de l’ancienne décharge emportée par la tempête Alex. Sans ces interventions, les déchets auraient fini à la mer.

Lors de ce week-end, l’effort civique a également mis l’accent sur la sensibilisation des bénévoles à la pratique du massage cardiaque et l’usage des défibrillateurs grâce à la formation prodiguée par le commandant Philippe Cecconi et son équipe.

Bénévoles qui sont en plus, à présent, de potentiels sauveteurs de proximité !

 38A7290B-3E8E-4EA2-A74B-FDCADB24943F

517631FD-4265-42DE-85B2-8824259E617C

 

 

Dans le cadre de l’engagement du conseil départemental dans la lutte contre la mort subite de l’adulte et la sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent, un défibrillateur ainsi qu’un kit de premiers secours ont été remis à l’association WES par le président Charles Ange Ginésy en janvier dernier.

 

Si vous êtes intéressés par ces actions, vous pouvez contacter l’association : lesweekendssolidaires@gmail.com ou la suivre sa page facebook : https://www.facebook.com/lesweekendssolidaires/

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.