Les trente ans du centre de secours de FONTAN

Publié le 28 avril 2021

Pendant des années, c’est en qualité d’Antenne avancée du centre de secours de BREIL sur ROYA que les sapeurs-pompiers de FONTAN assurèrent les interventions, et les plus anciens se souviendront certainement de la « camionnette-ambulance » sur châssis Peugeot J7.

Cette particularité explique, à l’époque, la dotation supplémentaire en matériel roulant du Centre de BREIL commandé de janvier 1966 à juin 1988 par le Lieutenant Henri ALLAVENA qui sera promu capitaine honoraire.

fontan1 filiSource : SP Breil/Roya

 

C’est donc le 18 avril 1991 que paraît l’arrêté préfectoral de création de ce nouveau centre d’intervention de notre belle vallée de la Roya.

Une décision dont les termes du Procès-verbal de la commission administrative de notre service incendie relèvent les avantages le 5 février 1991 « Ce corps de sapeurs-pompiers serait composé d’effectifs déjà formés au niveau local et pourrait être classé en centre de première intervention ».

Volonté qui sera soulignée par le Conseil municipal, le 29 mars 1991 « Toutes les dispositions concernant le matériel, les locaux et le personnel sont réunies pour que la création d’un centre de première intervention sur la commune de FONTAN soit décidée. »fontan2 fili

Source : Archives SDIS06

 

Alors pour cet anniversaire, je souhaite remettre en lumière la liste de ces « nouveaux pompiers de FONTAN » …qui pour nombre d’entre-eux avaient déjà une belle expérience…

Daniel AST, Francis BARTHES, Daniel GIOANNI, Nicolas MARTINELLI, Jean MARTINEZ, Jean-François MIGLIORE, Bruce MONTEVERDO, Pascal RIMBOURG, Sabine ROLAIN, Bernard SEMCZYSZYN, placés sous l’autorité du caporal-chef Dominique MASSA, chef de Corps et président de cette commission d’admission réunie le 27 juin 1991 en mairie de FONTAN.

21 avril 2021

                                                                                               Alain Bertolo

 

 

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.