Les trente ans du centre de secours de FONTAN

Publié le 28 avril 2021

Pendant des années, c’est en qualité d’Antenne avancée du centre de secours de BREIL sur ROYA que les sapeurs-pompiers de FONTAN assurèrent les interventions, et les plus anciens se souviendront certainement de la « camionnette-ambulance » sur châssis Peugeot J7.

Cette particularité explique, à l’époque, la dotation supplémentaire en matériel roulant du Centre de BREIL commandé de janvier 1966 à juin 1988 par le Lieutenant Henri ALLAVENA qui sera promu capitaine honoraire.

fontan1 filiSource : SP Breil/Roya

 

C’est donc le 18 avril 1991 que paraît l’arrêté préfectoral de création de ce nouveau centre d’intervention de notre belle vallée de la Roya.

Une décision dont les termes du Procès-verbal de la commission administrative de notre service incendie relèvent les avantages le 5 février 1991 « Ce corps de sapeurs-pompiers serait composé d’effectifs déjà formés au niveau local et pourrait être classé en centre de première intervention ».

Volonté qui sera soulignée par le Conseil municipal, le 29 mars 1991 « Toutes les dispositions concernant le matériel, les locaux et le personnel sont réunies pour que la création d’un centre de première intervention sur la commune de FONTAN soit décidée. »fontan2 fili

Source : Archives SDIS06

 

Alors pour cet anniversaire, je souhaite remettre en lumière la liste de ces « nouveaux pompiers de FONTAN » …qui pour nombre d’entre-eux avaient déjà une belle expérience…

Daniel AST, Francis BARTHES, Daniel GIOANNI, Nicolas MARTINELLI, Jean MARTINEZ, Jean-François MIGLIORE, Bruce MONTEVERDO, Pascal RIMBOURG, Sabine ROLAIN, Bernard SEMCZYSZYN, placés sous l’autorité du caporal-chef Dominique MASSA, chef de Corps et président de cette commission d’admission réunie le 27 juin 1991 en mairie de FONTAN.

21 avril 2021

                                                                                               Alain Bertolo

 

 

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !