Le Monument de Lucéram

Publié le 17 février 2021

Notre page mémoire de ce mercredi ne nous conduit pas au cœur d’un Corps de pompiers… Le centre d’incendie de LUCERAM naîtra en 1971… mais s’il y a dans notre beau département quelques communes au rapport historique particulier avec le feu de forêts, celle de LUCERAM en fait bien partie…

Dans un proche passé, l’été 2003, pompiers maralpins mais aussi collègues venus en colonnes de renfort luttèrent âprement de longues semaines…

Entrons ensemble dans le vieux cimetière de LUCERAM.

Là, accolé au mur de l’église, un sobre monument nous parle d’incendie de forêts du XIXème siècle…

 

DSC 0081

Photo : Richard Maurin

 

…Dans ces temps où les troupes militaires cantonnées dans nos montagnes devenaient de précieuses auxiliaires pour lutter contre les flammes mais où les accidents liés au manque de matériel étaient fréquents…

journale BNF

Source : Bibliothèque Nationale de France

 

En ce 27 février 1891 à LUCERAM, pour lutter contre le sinistre, qui depuis de longs jours dévastent la nature, volontaires civils, paysans requis et militaires conduits par un garde forestier tentent d’étouffer les flammes avec pelles et branches.

 

Trois hommes n’en reviendront pas… Pierre CHERTIER, garde domanial, Auguste LATOUR et Antoine SICARD, tous deux soldats du 112ème Régiment d’Infanterie périront, cernés par les flammes.

DSC 0085

Photo : Richard Maurin

 

Notre monument parle de mémoire….

130 ans… dans quelques jours…

… et la volonté de saluer le souvenir du sacrifice de ces Hommes :  « Morts au Feu »

         16 février 2021

                                     Alain Bertolo

 

 

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...