Inauguration de l’espace Daniel Fiorot

Publié le 09 février 2021

Vendredi 5 février, l’espace de cross training « Daniel Fiorot » a été inauguré au CIS Nice Fodéré.
Cet espace est l’aboutissement d’un projet mené depuis un an par plusieurs acteurs et notamment par l’ADJ/C Lionel ASCHERI, l’Amicale Caserne Fodéré (ACF) présidée par l’ADJ/C Hervé VERGARI et la hiérarchie du centre dirigé par le capitaine Jean-François GOLETTO.

Ce magnifique aménagement a été financé en interne par lamicale mais aussi en grande partie par le don à lACF des parents de deux victimes d’un grave accident de la circulation en aout 2019, Cécile et Eric.

Le 20 aout 2019, les pompiers de la caserne de Nice Fodéré appuyés par la VLI Hancy et 2 deux unités mobiles hospitalières sont appelés pour un accident de la circulation. A leur arrivée, les pompiers prennent en charge deux blessés en urgence absolue, le conducteur et le passager du scooter : un frère et sa sœur jumelle, Eric et Cécile, tous deux âgées de 30 ans.

Pour Éric plusieurs fractures sont suspectées au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Cécile, elle, souffre dune fracture ouverte du membre inférieur gauche avec un délabrement important. Tous deux sont alors évacués vers le CHU Pasteur 2 en état durgence absolue.

La qualité des secours portés a permis de préserver la vie des deux victimes malgré la gravité des blessures diagnostiquées. Cécile a dû être amputée de son membre inférieur. Les parents de Eric et Cécile ont alors tenu à souligner le travail remarquable réalisé tant sur un plan technique, physique quhumain et ont souhaité faire un don pour améliorer le confort des agents de la caserne. Ce généreux don est alors remis à lamicale et à son président du moment lADJ/C Nicolas BRIAND.

Le choix dinvestissement du don sest porté effectivement sur lamélioration du cadre de vie en caserne par lacquisition dune cage à « Cross Training ». Ce matériel permet aujourdhui davoir un plateau sportif représentant un espace de cohésion et dentraînement physique. 

En 2020, cette nouvelle salle éponyme est alors baptisée en l’honneur de l’Adjudant-chef Daniel Fiorot, 5 ans après nous avoir quitté. Opérationnel au sein du CSP Nice Fodéré tout au long de sa carrière, spécialisé dans la plongée sous-marine et titulaire de la médaille d’honneur échelon vermeil, Daniel était également un grand sportif. Sacré champion de France de lutte FSGT en catégorie 85 kg, il pratiquait avec une grande assiduité le cyclisme, la course pédestre et le triathlon. 

L’ensemble de ses collègues souhaitait alors lui rendre hommage de façon pérenne en inaugurant cet espace dédié au sport, sous l’œil bienveillant de sa fille Manon et en présence du Député Eric Ciotti et de M. et Mme VOYRON, généreux donateurs.

Les dernières actualités
17 février 2021
Le Monument de Lucéram
Notre page mémoire de ce mercredi ne nous conduit pas au cœur d’un Corps de pompiers… Le centre d’incendie de LUCERAM naîtra en 1971… mais s’il y a dans notre beau département quelques communes au rapport historique particulier avec le feu de forêts, celle de LUCERAM en fait bien partie…
15 février 2021
Les résultats du concours interne de capitaine sont en ligne
Les résultats du concours interne de capitaine ont été publiés
3 février 2021
Le Centre d’incendie et de secours de SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE
Parmi la douzaine de nos centres de secours maralpins qui, en cette année 2021, vont vivre leurs cinquante années d’existence, se trouve SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE.
… Petit retour sur son origine consécutive à la volonté de notre conseil général, en janvier 1970, de créer des centres « de protection des forêts contre l’incendie » à la suite des grands feux de 1969.