Inauguration de l’espace Daniel Fiorot
Publié le 09 février 2021
Vendredi 5 février, l’espace de cross training « Daniel Fiorot » a été inauguré au CIS Nice Fodéré.
Cet espace est l’aboutissement d’un projet mené depuis un an par plusieurs acteurs et notamment par l’ADJ/C Lionel ASCHERI, l’Amicale Caserne Fodéré (ACF) présidée par l’ADJ/C Hervé VERGARI et la hiérarchie du centre dirigé par le capitaine Jean-François GOLETTO.
Ce magnifique aménagement a été financé en interne par l’amicale mais aussi en grande partie par le don à l’ACF des parents de deux victimes d’un grave accident de la circulation en aout 2019, Cécile et Eric.
Le 20 aout 2019, les pompiers de la caserne de Nice Fodéré appuyés par la VLI Hancy et 2 deux unités mobiles hospitalières sont appelés pour un accident de la circulation. A leur arrivée, les pompiers prennent en charge deux blessés en urgence absolue, le conducteur et le passager du scooter : un frère et sa sœur jumelle, Eric et Cécile, tous deux âgées de 30 ans.
Pour Éric plusieurs fractures sont suspectées au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Cécile, elle, souffre d’une fracture ouverte du membre inférieur gauche avec un délabrement important. Tous deux sont alors évacués vers le CHU Pasteur 2 en état d’urgence absolue.
La qualité des secours portés a permis de préserver la vie des deux victimes malgré la gravité des blessures diagnostiquées. Cécile a dû être amputée de son membre inférieur. Les parents de Eric et Cécile ont alors tenu à souligner le travail remarquable réalisé tant sur un plan technique, physique qu’humain et ont souhaité faire un don pour améliorer le confort des agents de la caserne. Ce généreux don est alors remis à l’amicale et à son président du moment l’ADJ/C Nicolas BRIAND.
Le choix d’investissement du don s’est porté effectivement sur l’amélioration du cadre de vie en caserne par l’acquisition d’une cage à « Cross Training ». Ce matériel permet aujourd’hui d’avoir un plateau sportif représentant un espace de cohésion et d’entraînement physique.
En 2020, cette nouvelle salle éponyme est alors baptisée en l’honneur de l’Adjudant-chef Daniel Fiorot, 5 ans après nous avoir quitté. Opérationnel au sein du CSP Nice Fodéré tout au long de sa carrière, spécialisé dans la plongée sous-marine et titulaire de la médaille d’honneur échelon vermeil, Daniel était également un grand sportif. Sacré champion de France de lutte FSGT en catégorie 85 kg, il pratiquait avec une grande assiduité le cyclisme, la course pédestre et le triathlon.
L’ensemble de ses collègues souhaitait alors lui rendre hommage de façon pérenne en inaugurant cet espace dédié au sport, sous l’œil bienveillant de sa fille Manon et en présence du Député Eric Ciotti et de M. et Mme VOYRON, généreux donateurs.