Le Centre d’incendie et de secours de SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE

Publié le 03 février 2021

Parmi la douzaine de nos centres de secours maralpins qui, en cette année 2021, vont vivre leurs cinquante années d’existence, se trouve SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE.
… Petit retour sur son origine consécutive à la volonté de notre conseil général, en janvier 1970, de créer des centres « de protection des forêts contre l’incendie » à la suite des grands feux de 1969.

 

 

C’est à l’issue de nombreux échanges de courriers et réunions avec les services préfectoraux que le conseil municipal adopte, le 9 avril 1971, la délibération de « création d’un corps de Sapeurs-pompiers volontaires »

 

 

1971.04.06.1 délib CM création

Source : Archives SDIS06

 

 

Monsieur le préfet René Georges THOMAS signe, dans son arrêté du 24 mai 1971, l’acte officiel de la naissance de ce corps de pompiers à l’effectif de 22 hommes qui est placé sous l’autorité de l’adjudant Alain MARTIN chargé de rechercher les bonnes volontés susceptibles d’intégrer cette formation.

 

1971.05.24 arrêté pref création

Source : Archives SDIS06

 

 

Puis viennent les deux véhicules affectés à cette nouvelle structure :

-le camion citerne lourd pour feux de forêts, de marque GMC, n° 195 avec sa citerne d’eau de 3000 litres et sa pompe d’un débit de 500 litres par minute.

-la camionnette HY Citroën dont l’aménagement, remarquablement pensé pour l’époque, permettait une polyvalence extraordinaire : banquettes métalliques repliables pour transport de personnel, rails et supports pour installation de deux à quatre brancards pliants, plancher intérieur pour amarrage de tuyaux ou matériel, galerie avec support d’échelle en toiture et crochet de remorquage repliable pour tracter la motopompe…

 

article NM st Cézaire

Source : Nice-Matin

 

Et pour clore ces courtes lignes, je souhaite saluer quelques hommes : ceux de « la première heure » réunis en mairie de SAINT-CEZAIRE en soirée du 18 aout 1971, et qui, retenus par la commission d’admission là rassemblée, allaient composer ce nouveau Corps au côté de l’Adjudant Alain MARTIN:

MM. Francis AUTRAN, Harry BAUMANN, Joseph BERNARDI, Maurice DURAND, Henri FRANCHI, Jean GIORDANENGO, Antoine LENZI, Claude LORENZI, Henri MASCARELLO, François MORACA, André MOURLAN, René NALDISCARI, Alain RAYBAUD, Marcel RAYBAUD, Francis REBEC, Ernest ROPERTI, Raymond ROSSI, Gérard SPIES, Robert SPIES, Michel SERRANO.

02 février 2021

Alain Bertolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.