Le Centre d’incendie et de secours de SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE

Publié le 03 février 2021

Parmi la douzaine de nos centres de secours maralpins qui, en cette année 2021, vont vivre leurs cinquante années d’existence, se trouve SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE.
… Petit retour sur son origine consécutive à la volonté de notre conseil général, en janvier 1970, de créer des centres « de protection des forêts contre l’incendie » à la suite des grands feux de 1969.

 

 

C’est à l’issue de nombreux échanges de courriers et réunions avec les services préfectoraux que le conseil municipal adopte, le 9 avril 1971, la délibération de « création d’un corps de Sapeurs-pompiers volontaires »

 

 

1971.04.06.1 délib CM création

Source : Archives SDIS06

 

 

Monsieur le préfet René Georges THOMAS signe, dans son arrêté du 24 mai 1971, l’acte officiel de la naissance de ce corps de pompiers à l’effectif de 22 hommes qui est placé sous l’autorité de l’adjudant Alain MARTIN chargé de rechercher les bonnes volontés susceptibles d’intégrer cette formation.

 

1971.05.24 arrêté pref création

Source : Archives SDIS06

 

 

Puis viennent les deux véhicules affectés à cette nouvelle structure :

-le camion citerne lourd pour feux de forêts, de marque GMC, n° 195 avec sa citerne d’eau de 3000 litres et sa pompe d’un débit de 500 litres par minute.

-la camionnette HY Citroën dont l’aménagement, remarquablement pensé pour l’époque, permettait une polyvalence extraordinaire : banquettes métalliques repliables pour transport de personnel, rails et supports pour installation de deux à quatre brancards pliants, plancher intérieur pour amarrage de tuyaux ou matériel, galerie avec support d’échelle en toiture et crochet de remorquage repliable pour tracter la motopompe…

 

article NM st Cézaire

Source : Nice-Matin

 

Et pour clore ces courtes lignes, je souhaite saluer quelques hommes : ceux de « la première heure » réunis en mairie de SAINT-CEZAIRE en soirée du 18 aout 1971, et qui, retenus par la commission d’admission là rassemblée, allaient composer ce nouveau Corps au côté de l’Adjudant Alain MARTIN:

MM. Francis AUTRAN, Harry BAUMANN, Joseph BERNARDI, Maurice DURAND, Henri FRANCHI, Jean GIORDANENGO, Antoine LENZI, Claude LORENZI, Henri MASCARELLO, François MORACA, André MOURLAN, René NALDISCARI, Alain RAYBAUD, Marcel RAYBAUD, Francis REBEC, Ernest ROPERTI, Raymond ROSSI, Gérard SPIES, Robert SPIES, Michel SERRANO.

02 février 2021

Alain Bertolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.