Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT

Publié le 20 janvier 2021

Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute

La rustique solidité de ces engins dotés d’un treuil, issus des surplus de matériels militaires et qui équipèrent les armées alliées de la seconde guerre mondiale, n’est pas à démontrer.

A BIOT, outre sa fonction incendie, notre DODGE fait merveille dans les rues pentues et étroites pour dégager camionnettes et voitures coincées dans des endroits où ne peuvent s’aventurer les classiques dépanneuses… Et lors d’inondations, véhicules ou embâcles d’arbres sont extirpés au treuil du lit de la Brague…

 

chasse neige 1

Photo : S.P Biot

 

Le chef de Corps, l’Adjudant/Chef Paul MAGRO et ses pompiers vont encore améliorer la performance de l’engin en réalisant le montage amovible d’une étrave de chasse-neige… de facture locale… le treuil, permettant de régler la hauteur de l’étrave.

 

chasse neige 2 S.P.BIOT

Photo : S.P Biot

 

Durant l’hiver rigoureux de 1985, l’engin fera merveille « toutes les voies de circulation ont été dégagées, aucune habitation n’a été isolée ».

Et pendant l’hiver catastrophique de 1986, notre engin partira bien plus loin… pour rouvrir la route du village de COLLONGUES, isolé du monde…

 

chasse neige 3

Photo : S.P Biot

 

Réformé par notre S.D.I.S., l’engin sera cédé à la Mairie de BIOT le 9 octobre 1989 et continuera à servir, sous statut communal, jusqu’au 1er janvier 2000.

18 janvier 2021

Alain Bertolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
24 septembre 2021
Départ à la retraite du Colonel hors classe Marc Genovese
La cérémonie de départ à la retraite du colonel Marc Genovese s'est déroulée hier soir à Nice au Palais des Rois Sardes.
16 septembre 2021
Hervé Blanquart et Ebola récompensés aux trophées des chiens héros de la centrale canine
Hervé Blanquart et son fidèle Ebola ont remporté hier soir le trophée du chien de sauvetage civil des Chiens héros de la centrale canine.