Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT

Publié le 20 janvier 2021

Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute

La rustique solidité de ces engins dotés d’un treuil, issus des surplus de matériels militaires et qui équipèrent les armées alliées de la seconde guerre mondiale, n’est pas à démontrer.

A BIOT, outre sa fonction incendie, notre DODGE fait merveille dans les rues pentues et étroites pour dégager camionnettes et voitures coincées dans des endroits où ne peuvent s’aventurer les classiques dépanneuses… Et lors d’inondations, véhicules ou embâcles d’arbres sont extirpés au treuil du lit de la Brague…

 

chasse neige 1

Photo : S.P Biot

 

Le chef de Corps, l’Adjudant/Chef Paul MAGRO et ses pompiers vont encore améliorer la performance de l’engin en réalisant le montage amovible d’une étrave de chasse-neige… de facture locale… le treuil, permettant de régler la hauteur de l’étrave.

 

chasse neige 2 S.P.BIOT

Photo : S.P Biot

 

Durant l’hiver rigoureux de 1985, l’engin fera merveille « toutes les voies de circulation ont été dégagées, aucune habitation n’a été isolée ».

Et pendant l’hiver catastrophique de 1986, notre engin partira bien plus loin… pour rouvrir la route du village de COLLONGUES, isolé du monde…

 

chasse neige 3

Photo : S.P Biot

 

Réformé par notre S.D.I.S., l’engin sera cédé à la Mairie de BIOT le 9 octobre 1989 et continuera à servir, sous statut communal, jusqu’au 1er janvier 2000.

18 janvier 2021

Alain Bertolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
18 janvier 2022
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés sur le Rallye de Monte Carlo
Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des compagnies de Grasse, Pays Niçois, Menton et du groupement fonctionnel prévision participaient à une séquence d'informations auprès de nos homologues monégasques.
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.