Un nouveau protocole contre les agressions faites aux sapeurs-pompiers

Publié le 18 décembre 2020

Un nouveau protocole de lutte contre les agressions faites aux sapeurs-pompiers a été signé hier.

Hier, le Préfet et le Président Charles Ange Ginésy ont signé, dans l'hémicycle du conseil départemental, un nouveau protocole permettant de sceller la collaboration entre pompiers, gendarmes et direction départementale de la sécurité publique.

Cette actualisation permet de prendre en compte toutes les formes de violences exercées à l’encontre des sapeurs-pompiers et, notamment, les violences exercées par des individus isolés.

En 2019, 46 interventions concernées par des faits de violences envers les sapeurs-pompiers ont fait l’objet d’un dépôt de plainte systématique de la part du service. Au niveau national, l'observatoire nationale de la délinquance a constaté sur son rapport publié l'an dernier une hausse de 21% des agressions faites au sapeur-pompier.

Pour lutter contre ces comportements inacceptables, le présent protocole actualise le protocole de 2017 en mettant en place des actions qui s’articulent sur deux axes :
- une coordination interservices renforcée, notamment grâce à un meilleur partage de l’information opérationnelle et une coordination plus efficiente de leurs missions ;
- un plan d’action relatif au personnel sapeur-pompier.

Il fait suite à la note de monsieur le ministre de l’intérieur du 20 août 2020, relative au plan de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers, demandant aux préfets de départements d’adapter les plans et protocole existants en la matière, en actualisant les initiatives déjà appliquées et en les enrichissant de mesures nouvelles.

Le département des Alpes-Maritimes compte parmi les premiers départements à avoir actualisé ce protocole.

 

signatur protocole2

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.