La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale

Publié le 25 novembre 2020

… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.

La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale

… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.

Dès sa première session de 1913, notre Conseil Général va acter de sa participation financière à ces acquisitions de matériels « sous réserve qu’une des autopompes pourra être requise par l’administration départementale pour combattre les incendie (…) dans les diverses parties du département où ce concours sera jugé utile ».

Et nos trois nouveaux véhicules viendront renforcer la pompe à vapeur de 1900, alors seul engin à avoir une pompe de forte puissance.

Cette « idée de solidarité départementale » se démontrera largement lors des grands incendies qui embrasèrent les villages de VILLENEUVE-d’ENTRAUNES en 1924 ou SAINT-ETIENNE de TINEE en 1929.

 AB 23.11.2020

 

Fourgon nice 1912

 

Musée des SP de Lyon collection J. Périer

 

 

 

 

1913.04.16 délib CG achat auto-pompes et échelle

 

A.D.A.M série W

 

 

 

017 SP NICE 1920

 

SP Nice

 

Les dernières actualités
4 octobre 2024
Retour sur les Jeux Mondiaux sapeurs-pompiers
Du 7 au 14 septembre dernier se tenaient à Aalborg au Danemark, les 14èmes Jeux Mondiaux des Sapeurs-Pompiers. Ces jeux ont rassemblé des milliers de pompiers venus du monde entier pour concourir dans diverses disciplines sportives. Cette année encore, l’équipe des Alpes-Maritimes, appelée "Team06", a brillé par ses performances.
2 octobre 2024
Chronique d'Histoire : Le Capitaine Paul ODDON : Chef de Corps d’Antibes en 1944
Petit bon de 80 ans en arrière pour un hommage à l’un des nôtres, disparu. Aujourd’hui nous allons saluer la mémoire du lieutenant Paul ODDON, chef de corps d’Antibes durant le second conflit mondial.
24 septembre 2024
Tournoi de futsal caritatif au profit des orphelins de sapeur-pompier
L'Association Montaurousienne pour les Orphelins de Sapeurs-Pompiers (AMPOSP), présidée par le Sergent Quentin Bernard, sapeur-pompier professionnel au CODIS à Cagnes-sur-Mer, organise un tournoi de futsal le samedi 19 octobre au gymnase du collège de Montauroux.