La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale

Publié le 25 novembre 2020

… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.

La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale

… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.

Dès sa première session de 1913, notre Conseil Général va acter de sa participation financière à ces acquisitions de matériels « sous réserve qu’une des autopompes pourra être requise par l’administration départementale pour combattre les incendie (…) dans les diverses parties du département où ce concours sera jugé utile ».

Et nos trois nouveaux véhicules viendront renforcer la pompe à vapeur de 1900, alors seul engin à avoir une pompe de forte puissance.

Cette « idée de solidarité départementale » se démontrera largement lors des grands incendies qui embrasèrent les villages de VILLENEUVE-d’ENTRAUNES en 1924 ou SAINT-ETIENNE de TINEE en 1929.

 AB 23.11.2020

 

Fourgon nice 1912

 

Musée des SP de Lyon collection J. Périer

 

 

 

 

1913.04.16 délib CG achat auto-pompes et échelle

 

A.D.A.M série W

 

 

 

017 SP NICE 1920

 

SP Nice

 

Les dernières actualités
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.