Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés

Publié le 18 novembre 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

Engagé comme médecin capitaine stagiaire au centre d’incendie et de secours de Cagnes-sur-Mer en avril 1978, le Docteur Pierre BELLEUDY a été parmi les premiers Médecins sapeurs-pompiers du département des Alpes-Maritimes à médicaliser l’Hélicoptère de la Sécurité Civile.

Il avait également créé au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’unité française de médecins de secours en montagne, unité sapeurs-pompiers.

Il avait également organisé et assuré l’enseignement de médicalisation des secours en Montagne en Europe dispensé dans la prestigieuse Ecole des Guides de CHAMONIX.

Ceux qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de son engagement et de son entier dévouement notamment dans les multiples opérations de secours en montagne au cours desquelles il avait assuré la médicalisation. Il était d’ailleurs titulaire du diplôme Médecin de catastrophe et détenait un diplôme universitaire d’Oxyologie.

Pierre Belleudy 2

 

Il avait participé au détachement de renfort pour le Mexique en qualité de médecin-chef de la colonne 06.

Il était également médecin fédéral de la FFME. A ce titre, il remettait encore l'année dernière lors de la Sainte-Barbe du Corps départemental, aux côtés du Préfet, du Président et du DDSIS, les médailles fédérales du secours en montagne.

Outre sa passion pour la médecine, le secours en montagne, il était féru de cuisine et plus particulièrement la cuisine niçoise ; il disposait d'ailleurs de son site internet ( http://www.cuisinenicoise.fr/) et avait participé à plusieurs émissions culinaires à la télé.

 

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...