Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés

Publié le 18 novembre 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

Engagé comme médecin capitaine stagiaire au centre d’incendie et de secours de Cagnes-sur-Mer en avril 1978, le Docteur Pierre BELLEUDY a été parmi les premiers Médecins sapeurs-pompiers du département des Alpes-Maritimes à médicaliser l’Hélicoptère de la Sécurité Civile.

Il avait également créé au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’unité française de médecins de secours en montagne, unité sapeurs-pompiers.

Il avait également organisé et assuré l’enseignement de médicalisation des secours en Montagne en Europe dispensé dans la prestigieuse Ecole des Guides de CHAMONIX.

Ceux qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de son engagement et de son entier dévouement notamment dans les multiples opérations de secours en montagne au cours desquelles il avait assuré la médicalisation. Il était d’ailleurs titulaire du diplôme Médecin de catastrophe et détenait un diplôme universitaire d’Oxyologie.

Pierre Belleudy 2

 

Il avait participé au détachement de renfort pour le Mexique en qualité de médecin-chef de la colonne 06.

Il était également médecin fédéral de la FFME. A ce titre, il remettait encore l'année dernière lors de la Sainte-Barbe du Corps départemental, aux côtés du Préfet, du Président et du DDSIS, les médailles fédérales du secours en montagne.

Outre sa passion pour la médecine, le secours en montagne, il était féru de cuisine et plus particulièrement la cuisine niçoise ; il disposait d'ailleurs de son site internet ( http://www.cuisinenicoise.fr/) et avait participé à plusieurs émissions culinaires à la télé.

 

Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
30 octobre 2020
Examen professionnel de commandant : les lauréats 2020
Découvrez la liste des lauréats de l'examen professionnel de commandant.
Liste disponible dans l'article.