L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants

Publié le 25 septembre 2020

Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.

Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions,  le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert  était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le  16 septembre au collège Carnot de Grasse  à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs  en formation  « Gestion Opérationnelle et Commandement  de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.

Le module IMPACT du collège Carnot de Grasse avait pour objectif d’aguerrir la communauté de l’Education Nationale à  la prise de décisions sous incertitude et les initier à la gestion de crise.

Mais également conscientiser les risques et menaces de notre temps pour renforcer les liens de confiance Famille-Enseignant lors du déclenchement des plans particuliers de mises en sûreté (PPMS)  des établissements d’enseignements, notamment sur les mises à l’abri et les confinements.

Lors des vigilances METEO (orange ou rouge) ainsi que les feux de forêt, trop souvent les parents soucieux de récupérer leurs enfants se mettent en danger sur les routes et complexifient l’action des secours.

Encadrés par des officiers de sapeurs-pompiers du SDIS 06 et d’un  agent du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture, les Professeurs et la Direction du collège Carnot de Grasse ont planifié et géré huit crises majeures naturelles, technologiques et terroristes. Face à la pression des évènements, ils ont su maitriser leur stress, anticiper et renforcer la cohésion des groupes pour gagner en compétences.

Un « Team Building » d’apprentissage par les compétences apprécié de tous, qui ne laisse personne insensible sur l’effort de préparation individuel et collectif à consentir.  L’occasion de préciser la simplicité de réaliser son Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) véritable amortisseur de crise citoyen.

A ce jour, 600 modules IMPACT ont été dispensés dans huit pays au profit de 9000 cadres.

 

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