SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.

Publié le 20 février 2020

Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.

Après avoir assisté à une présentation de notre établissement et de l’organisation de la sécurité civile Française, nos collègues italiens  ont pu s’intéresser à notre système de réception et de traitement de l'alerte. Le SDIS 06 est considéré comme exemple de ce qui se pratique en France par les délégations italiennes et ce, grâce à son fonctionnement, sa position frontalière ainsi que les relations entretenues avec les équipes de Vintimille, Cuneo et Imperia. Nos homologues ont ensuite présenté leur organisation et les échanges nourris ont mis l’accent sur les similitudes et les différences qui caractérisent nos systèmes et procédures

A la suite de la présentation, un repas convivial a permis de poursuivre les discussions autour de la table. La délégation italienne s'est ensuite rendue au CTA- CODIS pour appréhender la gestion de l’alerte de manière concrète. Ils ont démontré un vif intérêt et posé de nombreuses questions auxquelles les réponses ont pu être apportées grâce  à la présence au sein de leur groupe d’un collègue qui maîtrisait parfaitement notre langue  A l’issue, un passage à la caserne de Cagnes-sur-Mer a permis de présenter matériels et véhicules.

Une belle journée d’échanges qui, au-delà de l’intérêt professionnel, a marqué la qualité des relations et l’amitié que nous partageons avec nos collègues transalpins.

visite des vigili del fuoco
Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.