SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.

Publié le 20 février 2020

Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.

Après avoir assisté à une présentation de notre établissement et de l’organisation de la sécurité civile Française, nos collègues italiens  ont pu s’intéresser à notre système de réception et de traitement de l'alerte. Le SDIS 06 est considéré comme exemple de ce qui se pratique en France par les délégations italiennes et ce, grâce à son fonctionnement, sa position frontalière ainsi que les relations entretenues avec les équipes de Vintimille, Cuneo et Imperia. Nos homologues ont ensuite présenté leur organisation et les échanges nourris ont mis l’accent sur les similitudes et les différences qui caractérisent nos systèmes et procédures

A la suite de la présentation, un repas convivial a permis de poursuivre les discussions autour de la table. La délégation italienne s'est ensuite rendue au CTA- CODIS pour appréhender la gestion de l’alerte de manière concrète. Ils ont démontré un vif intérêt et posé de nombreuses questions auxquelles les réponses ont pu être apportées grâce  à la présence au sein de leur groupe d’un collègue qui maîtrisait parfaitement notre langue  A l’issue, un passage à la caserne de Cagnes-sur-Mer a permis de présenter matériels et véhicules.

Une belle journée d’échanges qui, au-delà de l’intérêt professionnel, a marqué la qualité des relations et l’amitié que nous partageons avec nos collègues transalpins.

visite des vigili del fuoco
Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.