GF Citoyenneté. La force des sapeurs-pompiers dans la prévention des accidents des deux-roues.
Publié le 08 février 2020
Collégiens, devenez acteur de votre sécurité et premier maillon de la chaine des secours !
Sécurité routière / crash-test au collège de l’Archet à Nice en présence de 190 collégiens.
La percussion impressionnante du scooter par la voiture lancée à 30 km/h projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam…
Les collégiens témoins interviennent immédiatement sous les conseils avisés de l’équipage du VSAV du centre d’incendie et de secours (CIS) le plus proche afin d’assurer le premier P.A.S (Protéger - Alerter - Secourir).
Cette séquence courte, présentée par la Capitaine Caroline DEBUISSY Cheffe du service Sauvegarde et Citoyenneté, a permis aux équipages du VSAV d’investir le champ de la réduction de la sinistralité des deux-roues, première cause de mortalité des jeunes : ainsi les 190 collégiens présents prennent en compte leur propre sécurité mais aussi les gestes qui sauvent à prodiguer avant l’arrivée des secours.
Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors du crash-test… voilà près de deux ans que ces actions pédagogiques financées par le Conseil Départemental, coordonnées par le Groupement Fonctionnel Citoyenneté avec l’association de Monsieur Jean-Marc ISSAUTIER et les CIS de proximité se déroulent dans les collèges des Alpes–Maritimes.
Le Député Éric CIOTTI, Président de la commission des finances du Conseil Départemental a souhaité assister au Crash test en présence du Colonel Hors Classe Marc GENOVESE sous-Directeur représentant le Contrôleur Général René DIES Directeur du SDIS , du lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, de Monsieur Cédric POITRE Coordinateur Départemental de Sécurité Routière au Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, Madame Myriam BOBET Principale du Collège de l’Archet, Madame Delphine VINOT Principale adjointe du Collège de l’Archet, Madame Delphine DOURNELLE Adjointe gestionnaire du Collège de l’Archet,
Un retour d’expérience plébiscité par tous : Education Nationale, Préfecture, Conseil Départemental, Sapeurs-Pompiers et surtout les adultes conducteurs de véhicules et les collégiens à deux-roues.
Cette impressionnante séquence ouvre la conscience des adolescents :
- aux risques liés à la route, même à une vitesse mesurée de 30 Km/h
- à l’importance de porter en tout temps un équipement de protection pour tout conducteur et passager de deux-roues (casque intégral, gants, veste coquée, pantalon, chaussures fermées),
- à l’importance de réaliser le 1er P.A.S vers la victime lorsqu’on est témoin d’un accident.
- Protection : du témoin (chasuble), des tiers (triangle), de la victime (dégagement d’urgence si risque imminent, non contrôlable, vital)
- Alerter : le 112 (je suis où, je vois quoi, je fais quoi ?)
- Secourir : initiation aux gestes de premiers secours.
L’équipage du VSAV du CIS de proximité encadre les gestes de premiers secours des témoins devant plus de centaine de spectateurs qui tirent les leçons de ce rapprochement SAUVEGARDE / SECOURS.
Un retour sur investissement inestimable pour les CIS : réduction des victimes et de la sollicitation opérationnelle en conséquence.
Les gestes qui sauvent et l’accueil des secours (Crédit photo : E.Vincette CD06)
Les accidents de la route concernent en premier lieu les deux-roues et les piétons. Ils sont dus à notre empressement et nos imprudences. Le simple fait de rester vigilant au respect du code la route permet d’éviter la majorité des accidents. La solution est entre les mains de chacun… Tous concernés et tous responsables !
En 2019, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté à sensibiliser, 37.000 personnes grâce à 800 actions de terrain.
Dans ce bilan, la sécurité routière concerne 13.681 élèves avec 94 actions sur trois ateliers : Crash-test, Témoin d’un accident je fais le 1er PAS et sécurité dans les transports scolaires.
Plus de 1600 collégiens ont bénéficiés de 10 séquences crash-test en 2019.
Devant l’efficacité pédagogique de ces séquences, le Député Éric CIOTTI a souhaité doubler les actions en 2020, elles assureront la sensibilisation d’au moins 3000 collégiens.
Les futures dates des Crash-tests seront communiqués aux Centres d’Incendie et de Secours.
Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA