Un "crunch" gagné au goût de sapeurs-pompiers

Publié le 03 février 2020

Dimanche 02 février, la victoire des Bleus dans le tournoi des 6 nations laissait un bon goût de souvenirs dans le collectif sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Le vendredi 24 janvier 2020, le XV deFrance rentrait dans la cour du CSP Magnan pour s'immerger dans le quotidien et la préparation des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

 

Un véritable "TeamBuilding" pour la nouvelle génération "XV de France" managée par Fabien Galthier et Raphaël Ibanez, pour continuer de consolider leur esprit d'équipe.


L'objectif était simple : développer l’esprit d’équipe par le biais d’activités relevant de mises en situation professionnelle propres au métier de sapeurs-pompiers.

Ces mises en situation nécessitent du cran pour occulter les appréhensions individuelles mais aussi de la confiance en soi, en l’autre et de la cohésion pour la réussite de la mission.

Le travail se fait en binôme qui est le format de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des SP, avec une prise de départ du binôme par POCSAG (1 par binôme) de façon aléatoire sur l’atelier tel que le fait un équipage de garde en caserne afin de générer le stress de l’engagement opérationnel.

Sous la conduite du Capitaine Jean François GOLETTO, et avec la participation de nombreux sapeurs-pompiers du département, 4 ateliers étaient organisés :

 

ATELIER 1 : SAUVETAGE D’UNE VICTIME AU R+5 AU MOYEN DE L’EPC ET DU LSPCC 15’

Le binôme équipé d’un baudrier chacun en attente au pied de l’EPC est activé par POCSAG et prend le départ. Il monte au moyen de la nacelle de l’EPC au R+5 de la Tour de Manœuvre. Là il prend en compte la victime et la descend avec lui en rappel de la Tour de Manœuvre assuré par l’autre équipier qui ensuite descend lui aussi en rappel assuré par un agent GMP.


ATELIER 2 : EXTINCTION D’UN INCENDIE AU MOYEN D’UNE LANCE ET SAUVETAGE D’UNE VICTIME 15’

Le binôme en attente au pied de la Tour de Manœuvre est activé par POCSAG, il s’équipe en tenue de feu complète et d’un ARI puis il prend le départ. Il monte au R+1 de la Tour de Manœuvre pour procéder à l’extinction avec une LDMRS déjà établi d’un feu de local (foyer composé par le PYROS gaz). Après, il se rend au R-1 de la Tour de Manœuvre pour réaliser un parcours en milieu enfumé (fumée froide), recherche et prend en compte la victime (mannequin 80 Kg) et l’extrait du local au RDC.


ATELIER 3 : INTERVENTION DIVERSE SUR NOUVEAU ANIMEAU DE COMPAGNIE 15’

Le binôme en attente dans le mess-officier (où il aura reçu quelques explications) est activé par POCSAG, il s’équipe (si besoin gants VSAV) puis il prend le départ. Il se rend au R+1 de ce bâtiment au niveau de la salle de réunion service PRV. Là, le requérant (agent GSA) donne au binôme les éléments utiles, puis il recherche et prend en compte l‘animal errant (python) en la remettant dans sa boite.


ATELIER 4 : PARCOURS D’ADRESSE ET DE CRAN 15’

Le binôme en attente au 2ème étage bâtiment Sud (où il aura reçu les explications utiles à l’utilisation des perches de feu et au contenu de la mise en situation) est activé par POCSAG et il prend le départ. Il descend au RDC de ce même bâtiment par les perches de feu. Là il se dirige vers une lance sur division alimentée positionnée sur le stade, qu’il prend afin d’atteindre les 6 cibles (cône de Lubeck GM et PM) située à environ 10 mètres, puis il repose la lance pour se diriger vers le gymnase où il doit monter la planche à rétablissement (technique SP) et la redescendre tête en avant ou en sauté détente sur matelas épais.

A l'issue, une remise du casque des sapeurs-pompiers peint aux couleurs du XV de France était offert au XV de France dans la salle d'honneur de Magnan, en présence de :
- Colonel Jimmy GAUBERT, directeur départemental adjoint du SDIS 06;
- Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, sous-directeur territorial;
- Lieutenant-colonel Olivier PAULETTI, chef de compagnie Nice;
- Eric LAHITTE et l'ensemble des organisateurs et animateurs d'ateliers.

De leur côté, le XV de France offrait un maillot officiel.


XV de France en immersion chez les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.