Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.

Publié le 27 septembre 2019

Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.

L’arrêt cardio-circulatoire inopiné ou mort subite de l’adulte est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés: chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque dans leur environnement familier, faute d’une intervention immédiate et efficace. Les secondes comptent !!!!

 

En effet, la survie est intimement liée à la précocité et à la qualité de la prise en charge initiale des victimes.

Ainsi, compression de la poitrine débutée au plus tôt sans relâche et utilisation généralisée des défibrillateurs automatiques permettent de faire gagner de précieuses minutes de vie à la victime.

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Par ailleurs, cela permet une meilleure prise en charge par l’équipe médicale, ce qui réduit les séquelles et améliore les chances de survie à long terme.

Pour donner sa pleine efficacité à cette chaine vertueuse, vulgarisation et simplification du langage doivent être le cap tenu. Ainsi depuis plus de 4 ans une sensibilisation très large de la population à l’utilisation des défibrillateurs et aux gestes qui sauvent est dispensée dans notre département par notre institution. Ce travail est collaboratif en interne et en externe.

 

Les sapeurs-pompiers, intervenants principaux du secours en France, doivent se positionner comme pivot dans le cadre de l’action citoyenne en secours civique, en synergie avec les organismes associatifs et les différentes administrations.

Ces sensibilisations sont un service de proximité pour améliorer la santé publique, permettant d’agir très rapidement en attendant les secours prévenus.

 

Les actions que nous menons sont récurrentes : ainsi collèges, salons, forums, rencontres sportives sont des moments privilégiés pour attirer du monde et à moindre coût rendre acteur de plus en plus de citoyens…

 

Depuis maintenant 4 ans, deux points sont remarquables. Nous agissons en lien avec le Conseil Départemental et l’association 20 mille vies, dont fait partie le groupe de musiciens Low Budget Men. Ce groupe de Rock original, créé par le Docteur Mariottini Claude (cardiologue à l’institut Arnaud Tzanck), se produit régulièrement en concert pour récolter des fonds et par ce biais acheter des défibrillateurs pour les communes. Ainsi lors de leurs prestations, nous effectuons une démonstration sur scène puis des ateliers d’AMD (alerte massage défibrillation). De ce fait, les soirées de concerts des estivales du Conseil Départemental, nous ont permis de toucher plusieurs centaines de personnes…

 

La caravane du sport du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), qui sillonne dans les Alpes-Maritimes, incluant notre action de vulgarisation et de sensibilisation à l’usage des défibrillateurs et pratique du massage cardiaque, nous permet de donner le bon message à des centaines d’enfants tout au long de l’été.

L’arrêt cardiaque, les secondes comptent !

Aidez les secours à sauver des vies !!!

La victime est inconsciente… Elle ne respire plus…

C’EST PROBABLEMENT UN ARRET CARDIAQUE !

 

Consulter la galerie photos

TOUT LE MONDE PEUT PRATIQUER CES 3 GESTES SIMPLES !

 

Galerie_AMD
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.