Impact à la mairie de cannes : gestion de crise et gestes qui sauvent. La synergie entre la Compagnie de Cannes, le GF Citoyenneté et le SSSM.

Publié le 30 août 2019

Canicules, sècheresses, feux de forêt, orages de grêle, tornades, inondations… ces aléas de plus en plus fréquents et intenses nous interrogent chaque jour davantage sur l’accélération du réchauffement climatique et ses conséquences. Les territoires sous tension prennent progressivement la mesure du travail considérable de préparation à réaliser pour assurer une plus grande résilience et une sauvegarde efficiente des populations.

Dans ce contexte d’accroissement des risques et des menaces, la Mairie de Cannes souhaite s’y préparer et aguerrir ses services à la gestion de crise. Ayant vécu le module IMPACT (Immédiat Management Planification ACTion) en Préfecture lors de la Journée Départementale des Risques Majeurs (JDRM) le 3 octobre 2018, elle a fait appel au SDIS 06.

 

Le module IMPACT est une séquence d’approche par les compétences face à l’incertitude. Conçu par le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, aux lendemains des attentats de Charlie, il libère l’anticipation et engage les participants à se préparer aux situations d’urgence. Novateur et immersif, il accroît la conscience du risque, améliore la maîtrise du stress et sensibilise à la gestion de crise. À ce jour, le module IMPACT a été dispensé dans 7 pays (France, Portugal, Maroc, Philippines, Jordanie, Tunisie et Liban), auprès de 4000 participants qui ont créé et géré 700 crises.

 

Le SDIS 06 fort de cette expertise et sous l’impulsion de son Directeur, le Contrôleur Général René DIES, a développé pour la circonstance une dynamique partenariale entre la Compagnie de Cannes, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté et le Service Santé Secours Médical pour atteindre l’objectif de sensibilisation de 70 élus et cadres en charge de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde de la Ville de Cannes.

 

Deux journées dispensées au Palais des Victoires à Cannes la Bocca, sous des conditions d’accueil d’exception, ont généré 14 scénarios de crises majeures naturelles et technologiques ainsi que 6 ateliers pratiques aux gestes qui sauvent.

 

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise a dépêché la stagiaire en sciences Politiques Célia NOWAK en charge d’une mission d’expertise à la sensibilisation des populations face aux risques. Elle a participé de façon très active à l’ensemble des séquences.

 

Les retours d’expériences de la Mairie de Cannes : « Les agents ont trouvé cette formation très utile pour appréhender une situation de crise plus sereinement. Les mises en situation très concrètes ont été très appréciées par les participants qui se sont sentis impliqués dans les exercices. Les formateurs du SDIS étaient particulièrement attentifs aux besoins des agents et ont ainsi permis une bonne cohésion de groupe ».

 

Le SDIS 06 remercie les officiers et sous-officiers qui ont investi ces riches échanges de proximité et transmis leur savoir-faire pour une meilleure articulation Secours–Sauvegarde des crises à venir.

 

-          Les Lieutenants-colonels Nicolas FRANCK, Éric MICHELIS et Frédéric CASTAGNOLA,

-          Le Commandant Philippe CECCONI,

-          Les Capitaines Caroline DEBUISSY, Christophe DEGIOANNI, Adrien DUBOIS, Gilles LESPARRE, Jérôme ZORZUT,

-          Les Lieutenants Fabio DA-CRUZ, Jean-Louis DE QUERO, Yann JOUGUET, Éric MATELLANES,

-          L’Adjudant-chef Jean-Pierre ROLLAND,

-          Les Adjudants Nicolas BORROL, Julien PEANT,

-          Le Sergent-chef Julien BOSSUT.

 

tableau

galerie impact cannes
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.