Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.

Publié le 26 juillet 2019

Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».

L’enjeu de cette rencontre, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire est de partager connaissances et savoirs, dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens. La prévention des risques naturels contribue à l’adaptation au changement climatique et à la capacité des territoires à la résilience.

Une culture commune du risque

Ces Assises ont eu pour ambition de traiter des thèmes impliquant tous les acteurs de la prévention des risques naturels. Elles sont également l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque.

Représentants des services de l’État, élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs et bureaux d’études… des acteurs diversifiés ont été conviés à cet événement. Tous se sont  mobilisés pour ces journées de rencontres et d’échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de prévention à l’échelle de leurs territoires.

Le SDIS 06 investi dans l’éducation aux risques des publics depuis 1995 a été invité à animer deux ateliers dénommés ruches sur l’évaluation des besoins post catastrophe afin de permettre un relèvement rapide d’un territoire. Le lieutenant-Colonel Fréderic CASTAGNOLA et le Capitaine Caroline DEBUISSY du  Groupement Fonctionnel Citoyenneté ont relevé le défi.

L’animation de l’atelier inspirée du module IMPACT de conscience du risque et sensibilisation à la gestion de crise a été mise au point auparavant en collaboration avec les étudiants en master de « gestion de crise globale » au sein de l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeur- Pompiers.

Une riche séquence d’échange et de partage ayant produit de nouvelles idées face aux enjeux considérables du changement climatique dont nous vivons déjà l’accroissement de l’intensité des aléas, notamment concernant les inondations éclairs, les feux de forêts et les tempêtes. L’université du Québec souhaite reprendre notre animation au profit de leurs étudiants.

De nombreuses conférences et ateliers ont abordé l’ensemble des sujets depuis les actions citoyennes telles que le plan familial de mise en sûreté, aux nouveaux bâtiments des quartiers en zones inondables, aux prévisions météorologiques  à court et long terme, jusqu’aux stratégies territoriales de réduction des vulnérabilités.

En conclusion des Assises Nationale sur les Risques Naturels, la culture commune du risque, la solidarité des territoires et l’espoir sont des axes forts de la résilience proactive nécessaire aux enjeux à venir.

Galerie assises nationales
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.