GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.

Publié le 25 juin 2019

Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

Avec beaucoup d’émotions, les élèves ont présentés en image le programme et les actions qu’ils ont accomplies tout au long de l’année.

 

M. Joël ROUVIER, Principal du Collège Carnot, le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté et représentant M. le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, M. Philippe BOSELLI, représentant du Maire de Grasse, Mme Géraldine WILLEMS représentante M. Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’académie, Directeur académique, ont ainsi procédé à la remise des attestations de « Cadet de la Sécurité Civile ».


Cette manifestation, accueillie au sein de la Compagnie de Grasse par les Lieutenants Gilles LERICHE et Ivan GAIGNEBET, adjoints au Capitaine Xavier WIIK chef de la Compagnie de Grasse a clôturé solennellement leur année scolaire riche de partage et d’enseignements entre les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et ces élèves impliqués et enthousiastes. L’objectif du programme mis en place par le Groupement Fonctionnel Citoyenneté était de leur transmettre un « savoir être » ancré dans les valeurs républicaines, de solidarité, d’entraide, de dévouement, d’engagement et de prise de conscience des risques et des dangers à éviter. C’est lors de leurs nombreuses immersions au sein du SDIS, de Centres d’Incendie et de Secours et d’équipes spécialisées qu’ils  ont pu s’enrichir d’un « savoir-faire » en matière d’incendie, de secourisme et de sport. Ils sont ainsi devenus acteurs de leur sécurité et de celle de leurs proches.

Cette cérémonie a été également l’occasion de mettre à l’honneur la remise de galon de lieutenant de 2nd classe à Mathias GOSSE.

 
Le GFCI en charge entre autres de la gestion des classes « Cadets de la Sécurité Civile » tient particulièrement à remercier tous les partenaires privilégiés du SDIS 06 qui, par leur professionnalisme, leur rigueur et leur passion pour notre métier, ont permis la mise en place d’un programme de qualité, riche et dynamique afin de transmettre nos valeurs de savoir être et savoir-faire :

  • les personnels du Centre de Secours Principal de Grasse
  • le Groupement Fonctionnel Formation Sport et l’équipe du Centre d’Entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant
  • le Groupement Fonctionnel de l’Alerte et le Centre de Traitement de l’Alerte de l’arrondissement de Grasse
  • les sections opérationnelles spécialisées : Sauvetage Déblaiement, Cynotechnique, Secours nautique et Groupe de Sauvetage Animaliers
  • la mission Volontariat

Le bilan dressé par les élèves, leurs parents, les professeurs, le chef d’établissement et le DASEN est encore une fois unanimement positif. La classe de « Cadet de la Sécurité Civile » est une réelle opportunité pour ces élèves de découvrir pleinement l’univers des sapeurs-pompiers mais surtout de développer des compétences pratiques et utiles relatives à la citoyenneté et la sécurité grâce à un apprentissage par l’action et la bienveillance.

galerie photos remise attestations
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...