GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.

Publié le 25 juin 2019

Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

Avec beaucoup d’émotions, les élèves ont présentés en image le programme et les actions qu’ils ont accomplies tout au long de l’année.

 

M. Joël ROUVIER, Principal du Collège Carnot, le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté et représentant M. le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, M. Philippe BOSELLI, représentant du Maire de Grasse, Mme Géraldine WILLEMS représentante M. Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’académie, Directeur académique, ont ainsi procédé à la remise des attestations de « Cadet de la Sécurité Civile ».


Cette manifestation, accueillie au sein de la Compagnie de Grasse par les Lieutenants Gilles LERICHE et Ivan GAIGNEBET, adjoints au Capitaine Xavier WIIK chef de la Compagnie de Grasse a clôturé solennellement leur année scolaire riche de partage et d’enseignements entre les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et ces élèves impliqués et enthousiastes. L’objectif du programme mis en place par le Groupement Fonctionnel Citoyenneté était de leur transmettre un « savoir être » ancré dans les valeurs républicaines, de solidarité, d’entraide, de dévouement, d’engagement et de prise de conscience des risques et des dangers à éviter. C’est lors de leurs nombreuses immersions au sein du SDIS, de Centres d’Incendie et de Secours et d’équipes spécialisées qu’ils  ont pu s’enrichir d’un « savoir-faire » en matière d’incendie, de secourisme et de sport. Ils sont ainsi devenus acteurs de leur sécurité et de celle de leurs proches.

Cette cérémonie a été également l’occasion de mettre à l’honneur la remise de galon de lieutenant de 2nd classe à Mathias GOSSE.

 
Le GFCI en charge entre autres de la gestion des classes « Cadets de la Sécurité Civile » tient particulièrement à remercier tous les partenaires privilégiés du SDIS 06 qui, par leur professionnalisme, leur rigueur et leur passion pour notre métier, ont permis la mise en place d’un programme de qualité, riche et dynamique afin de transmettre nos valeurs de savoir être et savoir-faire :

  • les personnels du Centre de Secours Principal de Grasse
  • le Groupement Fonctionnel Formation Sport et l’équipe du Centre d’Entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant
  • le Groupement Fonctionnel de l’Alerte et le Centre de Traitement de l’Alerte de l’arrondissement de Grasse
  • les sections opérationnelles spécialisées : Sauvetage Déblaiement, Cynotechnique, Secours nautique et Groupe de Sauvetage Animaliers
  • la mission Volontariat

Le bilan dressé par les élèves, leurs parents, les professeurs, le chef d’établissement et le DASEN est encore une fois unanimement positif. La classe de « Cadet de la Sécurité Civile » est une réelle opportunité pour ces élèves de découvrir pleinement l’univers des sapeurs-pompiers mais surtout de développer des compétences pratiques et utiles relatives à la citoyenneté et la sécurité grâce à un apprentissage par l’action et la bienveillance.

galerie photos remise attestations
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.