Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.

Publié le 18 avril 2019

Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.

P1000149
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le CSP Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
 Ce véhicule armé par deux Sapeurs-Pompiers :
Il Présente les caractéristiques suivantes :
  •  puissance 440 CV
  • PTAC de 26 tonnes PTRA de 29,50 tonnes
  • longueur de 8,80 mètres
  • largeur de 2,54 mètres
  • hauteur de 4,45 mètres
  • empattement de 4 mètres
Il s’agit d’un 6 x 4 classé en super de 2ème catégorie soit tout terrain.
On y retrouve :
  • 1 lance canon de 2 000 l /min maximum
  • 1 trappe HBE de 1 m²
  • 1 tonne de 9 700 litres d’eau
  • 1 cuve de 200 litres d’additif
  • 1 réserve pour autoprotection de 500 litres
Après avoir été formé par le constructeur « RENAULT » et l’équipementier « GALLIN », les formateurs hors chemin du CSP Cannes la Bocca ont formé les conducteurs du centre.
Le véhicule est aujourd’hui opérationnel sous l’appellation ARTEMIS « GCAHBE 579 ».
En complément des capacités propres à un GCA, il permet aux HBE de s’alimenter en vol stationnaire, directement par la trappe prévue à cet effet ou au moyen de deux bâches piscines de 5 000 litres.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.