Saint-Martin-du-Var : présentation du projet de construction du CIS et du PC de la compagnie Pays Niçois

Publié le 04 avril 2019

Lundi 1er avril, les architectes du cabinet ERADES-BOUZAT, retenus pour le projet (suite au concours de maîtrise d’œuvre), ont présenté les plans du futur centre d’incendie et de secours de Saint-Martin du Var. Celui-ci accueillera également le poste de commandement de la compagnie Pays Niçois.

 

Cette présentation s’est déroulée à la Mairie de Saint-Martin-du-Var en présence de M. Eric CIOTTI, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant M. Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’Administration du SDIS 06, de M. Hervé PAUL, Maire de Saint-Martin-du-Var ainsi que du Contrôleur Général René DIES, du Colonel François POUGET, médecin-chef adjoint du service de santé et de secours médical et du lieutenant-colonel olivier RIQUIER, sous-directeur territorial.

Cette présentation fait suite au dépôt du permis de construire le 15 mars dernier.

Le SDI S06  planifie la construction d’une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers et d’un poste de commandement de compagnie d’environ 1440 m² de surface utile :

-  centre de secours : 1 110 m² utiles environ,

-  poste de commandement de compagnie : 330 m² environ

sur un terrain de 2232 m² situé sur la commune de Saint-Martin-du-Var, mitoyen à la gendarmerie nationale.

 

ST MARTIN presentation bd (4 sur 6) 

 

Chacun de ces équipements a sa propre vocation :

-  Le centre de secours est le transfert d’un centre existant positionné actuellement à Plan du Var, dont les besoins ont été augmentés en raison de l’évolution de sa sollicitation, et d’un besoin nécessaire de développement. Il abritera non seulement des engins lourds d’intervention, mais aussi trois V.S.A.V. (véhicules de secours aux victimes), un V.L.M. (véhicule léger médicalisé) permettant l’intervention d’un médecin et d’un infirmier.

 

Le poste de commandement de compagnie est également le transfert d’une activité existante, située actuellement sur la commune de Gilette (P.C. NORD).

Il aura pour vocation la gestion opérationnelle et administrative de la compagnie Pays Niçois.

Le démarrage des travaux devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, livraison décembre 2020.

 

ST MARTIN presentation bd (6 sur 6)

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».