Saint-Martin-du-Var : présentation du projet de construction du CIS et du PC de la compagnie Pays Niçois

Publié le 04 avril 2019

Lundi 1er avril, les architectes du cabinet ERADES-BOUZAT, retenus pour le projet (suite au concours de maîtrise d’œuvre), ont présenté les plans du futur centre d’incendie et de secours de Saint-Martin du Var. Celui-ci accueillera également le poste de commandement de la compagnie Pays Niçois.

 

Cette présentation s’est déroulée à la Mairie de Saint-Martin-du-Var en présence de M. Eric CIOTTI, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant M. Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’Administration du SDIS 06, de M. Hervé PAUL, Maire de Saint-Martin-du-Var ainsi que du Contrôleur Général René DIES, du Colonel François POUGET, médecin-chef adjoint du service de santé et de secours médical et du lieutenant-colonel olivier RIQUIER, sous-directeur territorial.

Cette présentation fait suite au dépôt du permis de construire le 15 mars dernier.

Le SDI S06  planifie la construction d’une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers et d’un poste de commandement de compagnie d’environ 1440 m² de surface utile :

-  centre de secours : 1 110 m² utiles environ,

-  poste de commandement de compagnie : 330 m² environ

sur un terrain de 2232 m² situé sur la commune de Saint-Martin-du-Var, mitoyen à la gendarmerie nationale.

 

ST MARTIN presentation bd (4 sur 6) 

 

Chacun de ces équipements a sa propre vocation :

-  Le centre de secours est le transfert d’un centre existant positionné actuellement à Plan du Var, dont les besoins ont été augmentés en raison de l’évolution de sa sollicitation, et d’un besoin nécessaire de développement. Il abritera non seulement des engins lourds d’intervention, mais aussi trois V.S.A.V. (véhicules de secours aux victimes), un V.L.M. (véhicule léger médicalisé) permettant l’intervention d’un médecin et d’un infirmier.

 

Le poste de commandement de compagnie est également le transfert d’une activité existante, située actuellement sur la commune de Gilette (P.C. NORD).

Il aura pour vocation la gestion opérationnelle et administrative de la compagnie Pays Niçois.

Le démarrage des travaux devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, livraison décembre 2020.

 

ST MARTIN presentation bd (6 sur 6)

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.