Une délégation de pompiers argentins reçue à l’Etat-Major

Publié le 01 avril 2019

Une délégation de pompiers argentins était reçue le 29 mars à l’Etat-Major dans le cadre des actions menées par l’association SPAI (sapeurs-pompiers actions internationales). Cette délégation composée de 10 « bomberos » venus de la « petite » ville de Lujan de Cuyo (150 000 habitants) a pu profiter de tout le savoir-faire des pompiers français dans différents champs d’intervention.

 

« Le but de cet échange est de permettre à nos homologues d’Amérique latine de découvrir certaines techniques notamment en matière de feux de forêts puisqu’ils doivent faire face dans leur pays à des feux de pampa » expliquait le Président de l’association Joseph Tumméo. Ces apprentissages prennent toute leur importance quand on sait, par exemple, que le dernier feu en date a monopolisé les sapeurs-pompiers argentins pendant près de 3 semaines brûlant sur son passage 45 000 ha. D’autant que l’Argentine ne dispose que du seul CCF offert par l’association française !

La manœuvre « secours routier » a également été riche en enseignement compte tenu de la difficulté d’obtenir des véhicules pour les manœuvres dans un pays où tout se vend.

L’histoire des pompiers argentins est relativement nouvelle puisque le corps n’a que 50 ans d’existence. Leur création répondait à un besoin des commerçants qui se sont organisés, avec les populations, pour protéger et secourir sans l’aide gouvernementale. Pour exister, les casernes comptent sur les dons. L’action menée par SPAI est donc essentielle. La Province de Mendoza (3 millions d’habitants) dispose de 2 échelles… offertes dans le cadre des actions menées par SPAI. L’association française a d’ailleurs été reconnue d’intérêt général pour la province de Mendoza.

« Nous ne pouvons que tous vous remercier pour l’accueil qui nous a été réservé. Le but de ce voyage est de récolter des informations et des modes opératoires afin de partager ces éléments dès notre retour en Argentine. Nous avons également été très touchés par l’accueil qui nous a été réservé lors de ce séjour, comme si nous étions des pompiers français… Nous le sommes un peu puisque nous portons des tenues sur lesquelles nous arborons le drapeau français à côté du drapeau argentin. Un moyen pour nous de vous remercier » expliquait le chef de la délégation, le commandante major Gustavo Terita.

Le mot de la fin était réservée à la marraine de cœur de l’association, Marina Picasso, la petite-fille du célèbre peintre : « Avec peu de chose, on arrive à de grandes choses… je ne suis pas étonnée de la part des sapeurs-pompiers pour lesquels j’ai une profonde admiration ».

 

SPAI site internet

 

Le colonel hors classe Marc Genovese, représentant le directeur et le commandante major Gustavo Terita, ont pu échanger quelques cadeaux pour sceller cette belle amitié franco-argentine.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.