Une délégation de pompiers argentins reçue à l’Etat-Major

Publié le 01 avril 2019

Une délégation de pompiers argentins était reçue le 29 mars à l’Etat-Major dans le cadre des actions menées par l’association SPAI (sapeurs-pompiers actions internationales). Cette délégation composée de 10 « bomberos » venus de la « petite » ville de Lujan de Cuyo (150 000 habitants) a pu profiter de tout le savoir-faire des pompiers français dans différents champs d’intervention.

 

« Le but de cet échange est de permettre à nos homologues d’Amérique latine de découvrir certaines techniques notamment en matière de feux de forêts puisqu’ils doivent faire face dans leur pays à des feux de pampa » expliquait le Président de l’association Joseph Tumméo. Ces apprentissages prennent toute leur importance quand on sait, par exemple, que le dernier feu en date a monopolisé les sapeurs-pompiers argentins pendant près de 3 semaines brûlant sur son passage 45 000 ha. D’autant que l’Argentine ne dispose que du seul CCF offert par l’association française !

La manœuvre « secours routier » a également été riche en enseignement compte tenu de la difficulté d’obtenir des véhicules pour les manœuvres dans un pays où tout se vend.

L’histoire des pompiers argentins est relativement nouvelle puisque le corps n’a que 50 ans d’existence. Leur création répondait à un besoin des commerçants qui se sont organisés, avec les populations, pour protéger et secourir sans l’aide gouvernementale. Pour exister, les casernes comptent sur les dons. L’action menée par SPAI est donc essentielle. La Province de Mendoza (3 millions d’habitants) dispose de 2 échelles… offertes dans le cadre des actions menées par SPAI. L’association française a d’ailleurs été reconnue d’intérêt général pour la province de Mendoza.

« Nous ne pouvons que tous vous remercier pour l’accueil qui nous a été réservé. Le but de ce voyage est de récolter des informations et des modes opératoires afin de partager ces éléments dès notre retour en Argentine. Nous avons également été très touchés par l’accueil qui nous a été réservé lors de ce séjour, comme si nous étions des pompiers français… Nous le sommes un peu puisque nous portons des tenues sur lesquelles nous arborons le drapeau français à côté du drapeau argentin. Un moyen pour nous de vous remercier » expliquait le chef de la délégation, le commandante major Gustavo Terita.

Le mot de la fin était réservée à la marraine de cœur de l’association, Marina Picasso, la petite-fille du célèbre peintre : « Avec peu de chose, on arrive à de grandes choses… je ne suis pas étonnée de la part des sapeurs-pompiers pour lesquels j’ai une profonde admiration ».

 

SPAI site internet

 

Le colonel hors classe Marc Genovese, représentant le directeur et le commandante major Gustavo Terita, ont pu échanger quelques cadeaux pour sceller cette belle amitié franco-argentine.

Les dernières actualités
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.
16 septembre 2022
Journée portes ouvertes à Grasse le dimanche 25 septembre
Les sapeurs-pompiers de Grasse organisent leur 5ème journée Portes Ouvertes au sein du centre d'incendie et de secours le dimanche 25 septembre.
15 septembre 2022
Anne Poinsot et Laurent Bovis en lice sur le rallye des Pionniers
Entrée en compétition aujourd'hui des représentants du SDIS06 !