Disparition du Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en retraite

Publié le 25 mars 2019

Le Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, en retraite, nous a quitté ce samedi 23 mars 2019 à l’âge de 82 ans.



Marié, père de trois enfants, Philippe, Erick et Laurence, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels et Ingénieur au SDIS 06, il était le grand-père de quatre petits-enfants, Remko, Sander, Thomas et Hugo.

Le Corps départemental des Alpes-Maritimes souhaite rendre hommage à ce brillant et charismatique Directeur départemental, profondément attaché aux valeurs humaines.

Né le 10 octobre 1936 à Ménerville, en Algérie, le Colonel CALATAYUD s’engage volontairement dès 1955, lors des événements en Algérie, à servir son pays. Après les écoles militaires de Saint Maixent puis de Cherchell en tant que sous-officier puis officier, et un bref passage dans le secteur privé, il est admis en 1961 major au concours d’officier des groupes mobiles de sécurité.  En 1962, après avoir rejoint la Métropole, le Colonel Claude CALATAYUD est affecté au groupement des moyens aériens du ministère de l’intérieur à Paris, puis à la base d’hélicoptères de la protection civile d’Issy-les-Moulineaux.

Le 16 décembre 1965, il embrasse la carrière des sapeurs-pompiers en étant admis premier au concours d’inspecteur départemental des services d’incendie et de secours. Nommé Commandant en 1966 et inspecteur départemental des services d’incendie de l’Eure, il sera ainsi à 29 ans, le premier plus jeune Directeur de France…

En 1970, Claude CALATAYUD est promu lieutenant-colonel et assurera pendant 14 ans les fonctions de Directeur départemental des Services d’incendie et de secours de Charente-Maritime.

Le 1er juillet 1984, il est promu Colonel et nommé Directeur départemental du SDIS 06 par le Préfet Pierre LAMBERTIN et le Président du Conseil Général, Jacques MEDECIN.

Durant plus de 18 ans, le Colonel Claude CALATAYUD aura œuvré à bâtir un Corps départemental reconnu par tous, avec l’aide sans faille, de son fidèle et discret adjoint, le Colonel Gilbert FAVREAU, de tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et personnels administratifs et techniques placés sous son autorité, mais également du corps préfectoral et du Département. Le fruit précieux de cette collaboration aura permis de hisser le SDIS des Alpes-Maritimes parmi les premiers SDIS de France.

Visionnaire et doté d’un grand sens du service public, à la recherche permanente du perfectionnement pour offrir les meilleurs secours à la population, le Colonel CALATAYUD avait su doter le Corps départemental d’outils et de moyens innovants, avec le soutien sans faille de Jacques MEDECIN, Président du Conseil général, maire de Nice, puis de Charles GINESY, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et du Préfet Pierre COSTA.

Il avait été le précurseur dans la mise en place de nouveaux matériels opérationnels tant pour la lutte incendie qu’en matière de secours à personne.

Après les feux de 1986 et 1989, il permettait au SDIS 06 d’être choisi par le Ministère de l’Intérieur comme département pilote pour l’expérimentation des Hélicoptères Bombardiers d’eau. Une innovation en matière de lutte contre les feux de forêts. Les HBE étaient rapidement utilisés en appui des moyens nationaux et la technique d’attaque des feux naissants allait être ainsi adoptée par le Corps départemental. Plusieurs délégations chinoises viendront tester ces nouveaux moyens aériens pour en acquérir six.

C’est lors du survol des zones sinistrées de ces grands feux en compagnie de Monsieur Jacques CHIRAC, que le Colonel CALATAYUD suggéra au Premier Ministre, une réforme nationale du système de transmission… Une nouvelle innovation pour le SDIS 06 avec le procédé des mélanges de voix radios.

Il engageait dès 1985 la départementalisation des corps à ossature volontaire bien avant que les textes ne l’imposent.

Il a permis aux sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, d’abandonner les « Dodges » et « GMC » pour intervenir avec des matériels dignes de la mission qu’ils accomplissaient. La réforme du parc de matériels était amorcée avec l’acquisition de CCFM, des camions de grande capacité d’attaque mais également des nouveaux VSAV. Les soldats du feu des Alpes-Maritimes étaient également dotés de nouvelles tenues adéquates et de matériels performants. Leur formation professionnelle se développait dans un même temps.

Avec l’appui du Docteur René MORANI, Président délégué de la Commission administrative du SDIS 06 et avec l’aide des Colonels Médecins-chefs Constantin GEORGOPOULOS, puis Jacques BARBERIS, il permettait la réussite d’une médicalisation exemplaire, doté d’un encadrement et de matériels nouveaux.

La cartographie numérisée a été initiée au sein du SDIS 06 et sera développée à l’échelon régional et national. Les stations météorologiques automatisées permettant de connaitre en temps réel le moindre évènement climatique seront également mises en place dans le département.
La départementalisation avait été amorcée dès 1999.

Le Colonel Claude CALATAYUD, pleinement soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, avait été l’architecte de ce SDIS en créant une nouvelle direction, siège de l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, doté d’un CODIS innovant grâce entre autre à ses nouveaux moyens de transmissions radios, un atelier départemental, un magasin central d’habillement, une pharmacie départementale, le Centre d’entrainement au port de l’appareil respiratoire isolant (CEPARI)…

Il aura permis aux sapeurs-pompiers du Corps départemental de porter fièrement la fourragère (médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement) décernée pour leur combativité et leur engagement lors des feux, des inondations et des interventions particulières telles que l’effondrement du « Casino Ferber ». C’est aux côtés du Corps préfectoral que le Directeur départemental avait assuré le commandement de toutes ces opérations de secours.

Le Colonel Claude CALATAYUD avait reçu de nombreuses distinctions dont plusieurs médailles pour acte de courage et de dévouement, la médaille d’argent de la jeunesse et des sports, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Le 10 octobre 2002, il prenait sa retraite, laissant derrière lui un outil performant, animé par plus de 4 000 agents, sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques, dont il reconnaissait pour nombreux d’entre eux les valeurs professionnelles et l’implication quant à la réussite de l’évolution de ce Corps départemental des Alpes-Maritimes.
 
Officier supérieur de la trempe des  «  grands patrons », le colonel Calatayud aura vécu tout un pan de l’histoire des sapeurs-pompiers. Plus qu’un témoin, il aura écrit une partie de cette histoire.

Au-delà du sapeur-pompier, c’est de l’homme dont on se souviendra. Toujours droit dans ses bottes, il savait défendre les intérêts du service et s’affirmer pour obtenir gain de cause. Exigeant avec ses collaborateurs, il savait aussi se montrer bienveillant et leur vouait un véritable attachement.

Il était enfin un époux et un père attentionné et nous avons aujourd’hui une pensée toute particulière pour Laurence, Erick et Philippe.

Pour les personnes qui le souhaitent, un dernier « au-revoir » pourra lui être rendu à l’Athanée de Nice Saint-Augustin.
 
Ses obsèques seront célébrés ce jeudi 28 mars 2019 à 9h30, en l’Eglise Saint-Marc, à Nice.
(
https://goo.gl/maps/z1xZ6WhKePr)

 

A sa famille et à ses proches,

Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes Maritimes,
Le Contrôleur Général René DIES, Directeur Départemental,
Le président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes, Pierre BINAUD,
L’ensemble des personnels sapeurs-pompiers et personnels administratifs, tehniques et spécialisés du SDIS 06,
Présentent leurs condoléances les plus sincères.

Les dernières actualités
22 août 2019
Histoire : 23 et 24 août 1969...journées de cendres maralpines
Les 23 et 24 août 1969, notre département vivait deux journées dantesques aux nombreux incendies de forêt.

23 août 2019... Pour le cinquantenaire de ces journées "rouges", le capitaine Alain Bertolo nous invite à remonter le fil du temps à la découverte de sa 46ème chronique historique sur les pompiers des Alpes-Maritimes :
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».