Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.

Publié le 01 mars 2019

Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.

Sous l'impulsion et la volonté des autorités, le stage SAL 1 a été organisé au CREPS d'ANTIBES du 14 janvier au 05 février 2019.

Les différentes plateformes de cet établissement ont ainsi contribué à la réussite de ce stage sur le plan logistique.

stage SAL1 2019 2

 

Les stagiaires ont pu apprécier et recevoir une formation technique à la hauteur de cette spécialité exigeante, grâce aux nombreux formateurs participant à la formation.

Chaque journée débutait à 07h00 pour s'achever vers 19h00 avec 2 plongées techniques et 2 cours avec la méthode APC ;

La formation s'est déroulée en plusieurs temps forts :
- 2 semaines basées sur la technique individuelle du scaphandrier;
- 1 semaine ciblée sur les techniques opérationnelles.

Des examens oraux et théoriques figuraient aussi dans le cursus de formation.

Le Service Santé du SDIS 06 a joué un rôle essentiel dans la surveillance des stagiaires sur le plan médical et physiologique.

Au cours du stage, les futurs "plongeurs" ont reçu notamment les visites :
- du directeur départemental du SDIS 06, le Contrôleur général René DIES
- du directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy GAUBERT;
- du chef de la Sous-Direction Territoriale, le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER.

Le directeur national de l'école de plongée de Valabre a également fait le déplacement pour apprécier le déroulement du stage.

Au final, 16 nouveaux lauréats renforcent les rangs de la spécialité au sein de notre établissement avec une moyenne d'âge de 30 ans.

Le Lieutenant Dominique DELIN, organisateur du stage, remercie l'ensemble des formateurs et les cadres qui ont ainsi contribué à la pleine réussite de cette formation.

stage SAL1 2019 1

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.