Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.

Publié le 11 février 2019

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.

Thierry GARZIO était devenu sapeur-pompier volontaire en 1979 avant d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers le 1er juin 1985. En service opérationnel au centre de secours principal de Cagnes-sur-Mer jusqu’en 1990, il était ensuite devenu l’attaché du médecin chef d’incendie et secours de 1990 à 1993 pour la mise en place des réformes des formations aux premiers secours et des conventions avec les autres services publics de secours (SAMU, hôpitaux …).


Ses qualités reconnues d’homme de dialogue lui avait permis d’assurer la fonction de chef du service de la gestion des ressources humaines du SDIS 06 de 1993 à 2002 et ainsi devenir acteur majeur du défi de la départementalisation.


Son sens du service public l’avait ensuite conduit à assumer les fonctions de chef de cabinet puis directeur de cabinet du président du conseil d’administration du SDIS des Alpes-Maritimes sous les mandatures du Sénateur Charles GINESY et du Docteur Pierre Guy MORANI de 2002 à 2005.
Chargé de mission auprès du DDSIS pour le suivi de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2005 à 2008, il avait ensuite été mis à disposition de la fédération nationale de protection civile (directeur général France) avant de bénéficier d’une mise à disposition auprès de la fédération autonome de la fonction publique territoriale depuis le 1er décembre 2011.


Homme de cœur, reconnu pour son expertise et sa grande culture de la fonction publique, son parcours professionnel traduit à la fois son ouverture d’esprit comme sa vocation pour le service public de secours.


Engagé très tôt au service des autres, il était impliqué à la protection civile depuis son plus jeune âge. Comme il avait gravi les échelons au SDIS (de sapeur à lieutenant 1re classe), il avait également gravis ceux de la protection civile : de président de l’antenne de Cagnes, il était devenu en 2005, secrétaire général de la Fédération Nationale de Protection civile.


Distingué à de multiples reprises (médailles sapeurs-pompiers, courage et dévouement), il recevait en 2016, après l’attentat du 14 juillet, la médaille d’or collective pour acte de courage de dévouement.


Acteur majeur dans la départementalisation, Thierry a marqué de son empreinte l’histoire de notre SDIS. Toutes les personnes qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de son enthousiasme communicatif, son charisme et son engagement.


Nos pensées vont vers son fils de 10 ans Pierre-Guy ainsi qu’à ses proches.
Nous vous tiendrons informés du déroulement des obsèques.


A son fils Pierre-Guy, et à ses proches,

Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil d’Administration,

Le Conseil d’Administration,

Le Contrôleur Général René DIES, Directeur Départemental,

L’ensemble des personnels du SDIS 06,

Présentent leurs condoléances les plus sincères.

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.