Cross départemental : plus de 360 concurrents se sont affrontés à Valbonne

Publié le 04 février 2019

C’est dans un esprit convivial mêlé à un brin de compétitivité que plus de 360 JSP, SPP, SPV et PATS se sont retrouvés autour du centre de secours de Valbonne, dans le parc départemental de la Brague pour le traditionnel cross départemental. Pluie abondante et orage de grêle, les conditions climatiques ont mis à rude épreuve les organisateurs qui ont dû, de dernière minute, modifier le tracé pour éviter des chutes ou glissades en cascade.

Bien que le temps soit resté maussade toute la matinée, les concurrents ont été relativement épargnés par la pluie pendant les épreuves.
Les plus jeunes (de minimes à cadets H et de minimes à juniors F) ont pu s’affronter sur le parcours initiation (1 boucle), les Féminines (seniors et masters) ont pris le même départ que les juniors et masters 2 masculins pour 2 boucles tandis que les seniors et masters 1 hommes se sont affrontés sur le parcours expert (3 boucles).

A noter que les 5 premiers de chaque catégorie accèdent au Cross National qui se déroulera dans l’Hérault, sur le site du lac de Salagou, le 23 mars prochain.

L’organisation du CROSS Départemental est mis en place par le Groupement Fonctionnel Formation Sport sous l'autorité du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD et organisé en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes ayant comme président le Lieutenant Hors-Classe Pierre BINAUD mais aussi avec le concours du CIS Valbonne Sophia Antipolis et son Chef de centre le Lieutenant HC François CAPONI.

Nous pouvons remercier l'ensemble des organisateurs et particulièrement le S/C Romain BOIS et toute son équipe pour son implication à cette belle organisation malgré les conditions climatiques.

Le président du Conseil Départemental Charles-Ange GINÉSY, le Directeur départemental du SDIS 06 le Contrôleur René DIES et le Président de l’Union Départementale Pierre Binaud remercient les organisateurs ainsi que la caserne de Valbonne-Sophia-Antipolis pour l’accueil et félicitent tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette épreuve.


Les officiels présents à la manifestation :
Mr Le contrôleur Général, directeur du SDIS 06 Mr Réne DIES
Mr Le Directeur Départemental Adjoint, Colonel Jimmy GAUBERT
Mme Vanessa SIEGEL, conseillère départementale représentant Le Président du Conseil Départemental, président du conseil d'administration du SDIS 06
Mr JP MEULIEN, adjoint au maire représentant Mr ETORE maire de Valbone
Lcl Isabele MONIER, Chef du groupement adjointe
Lcl Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Fonctionnel Formation Sport
Commandant Joël AUCLAIR, représentant le Président de l'UDSP 06
Capitaine Christophe RICCI, Chef de la compagnie Cagnes-sur-Mer
Capitaine Philippe SOFIA, représentant la compagnie Antibes
Capitaine Jean-Marc ECHAMPE, représentant la compagnie du Pays-Niçois
Lt HC François CAPONI, Chef de centre du CIS Valbonne Sophia Antipolis



Les podiums :

Minimes filles (initiation) 
1. LOU-AN HOANG  14:55
2.  ALYSSIA DA COSTA  15:07
3.  NOELI ANDREO 17:06

Minimes garçons (initiation) 
1. LUCAS RUBIO 10:45
2. CHRISTIAN CERDAN 11:30
3. KEVIN SEMAR 11:32

Cadettes (initiation)
1. LORA GUEDON   14:11
2. LOANE MARRO  14:17
3. FEDELYNE CHARLIER  15:20


Cadets hommes (initiation)
1. JORIS DELARBRE  09:43
2. RAPHAEL CAPPONI  11:35
3. VINCENT BRUNO  11:42

Juniors filles (initiation):
1. NOOR MOKADEM  16:42
2. ROXANE BONNET  18:09
3. LETICIA GONCALVES  18:09

Juniors hommes (découverte) 
1. NIELS MOERMAN  21:05
2. FLORESTAN GAGEY COUREAUD 22:10
3. ANTHONY MARTINEZ – BIJOU  23 :27

Seniors Femmes (découverte) 
1. EMILIE BLANCAFORT 25:46
2. MORGANE ARMIROLI 25:55 
3. LAURA VACCHINO 26:09

Seniors hommes (expert)
1. REMY RANUCCI  28:17 
2. BENOIT OUTTERS 28:24
3. JULES LE GALL 29:42

Masters 1 Femmes (découverte)
1. KAREN DESLANDES  26:42
2. CHRISTEL ALLONGUE  41:44

Masters 1 hommes (expert)
1. GILLES FREDIANI 31:28
2. MICHEL SPADA 32:48
3. OLIVIER CORTECCIA 32:49

Masters 2 Femmes (découverte)
1. ISABELLE HENRAT  30:48
2. ISABELLE MONIER  36:12

Masters 2 hommes (découverte) 
1. David CHEREL  22:24
2. Raoul FALICON  23:17
3. PHILIPPE LABRO  25:06


Voir l’ensemble des résultats : 

Course initiation : les classements

Course découverte : les classements

Course expert : les classements

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.