Tourrettes-sur-Loup. Le commandant des opérations de secours déclare le feu éteint.

Publié le 30 janvier 2019

836 appels traités par les opérateurs des salles opérationnelles, 253 sapeurs-pompiers au total engagés sur 2 jours et demi, 87 véhicules mobilisés, 1 hélicoptère bombardier d’eau, 10 unités de FORCE 06 venus en renfort…

L’énergie déployée par les sapeurs-pompiers a permis la préservation de nombreux hectares, la mise en sécurité d’une personne et d’un centre équestre.

 

Le feu est maintenant éteint. Sans l’action des hommes au sol et des moyens engagés nuit et jour, le bilan aurait été plus important.

 

En priorisant simultanément les actions offensives et défensives face au feu, les sapeurs-pompiers ont rempli leur mission de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

 

L’enquête est toujours en cours pour déterminer l’origine de l’incendie. Les sapeurs-pompiers appellent à la vigilance malgré les températures hivernales, un risque d’incendie peut subvenir à tout moment.

 

Emploi du feu et brûlage

Il est rappelé que l’emploi du feu est réglementé dans les Alpes Maritimes par l’arrêté préfectoral du 10 juin 2014 qui définit des périodes et des conditions de brûlage.

 

L’incinération des végétaux coupés issus de travaux forestiers, travaux agricoles, débroussaillement obligatoire, végétaux infectés par des organismes nuisibles est possible entre le 1er octobre et le 30 juin. Il en est de même pour l’incinération des végétaux sur pied ou écobuage (avec obligation de le déclarer en mairie entre le 1er février et le 31 mars).

 

Attention, dans tous les cas, deux obligations s’imposent :

 

  • Seuls les propriétaires ou ayant-droit peuvent bénéficier de ce droit
  • Les consignes suivantes doivent être scrupuleusement respectées :
    • Brûlages autorisés uniquement entre 10h et 15h30
    • Pas de foyers sous les arbres
    • Prévoir une bande de 5m sans végétaux autour des foyers
    • Surveillance permanente avec des moyens permettant le contrôle et l’extinction totale à tout moment
    • Extinction totale par noyage
    • Vent inférieur à 20 km/h
    • Hors épisode de pollution de l’air

 

Si l’un des deux derniers critères n’est pas respecté, brûlage interdit

 

En dehors de ces périodes, tout feu est interdit.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter la mairie de votre commune qui pourra vous renseigner.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.