Deux interventions pour le GMSP. Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers.

Publié le 22 janvier 2019

Vendredi 11 janvier 2019 sur la commune de Gourdon au niveau du décollage de l’Embarnier, un accident grave entre 2 parapentistes s'est produit vers 11h20. Les deux adeptes se sont télescopés et ont chuté violemment. Une fois l'alerte transmise, 9 sapeurs-pompiers du GMSP 06 en entraînement à proximité se sont rendus sur place renforcés par un VSAV de Bar sur Loup et du SMUR Grasse. Dragon 06 est également engagé avec secouristes et médecin du GMSP. Sous le commandement du chef de groupe de Grasse, le Lieutenant Ivan GAIGNEBET, les deux victimes sont rapidement prises en charge.

La 1ère victime : un homme de 60 ans environ en urgence absolue, polytraumatisé est pris en charge par les  sapeurs-pompiers du VSAV Bar sur Loup et le médecin du GMSP. La victime est hélitreuillée pour être rapidement acheminée vers l'hôpital Pasteur 2.

La 2ème victime : un homme de 62 ans en urgence relative se plaignant d'un traumatisme crânien et de douleurs dorsales, est également  pris en charge par l'équipage du VSAV Bar sur Loup, les secouristes du GMSP 06 et le SMUR de Grasse.

Extraite par voie terrestre sur un terrain accidenté, la victime sera conditionnée dans le VSAV Bar sur Loup, en attendant le retour du Dragon 06 pour une 2ème rotation sur Pasteur 2.

 

 

Dimanche 20 janvier 2019, à Isola 2000, le GMSP est intervenu sur une chute d’un skieur en contre bas de 10m d’une piste balisée. La victime présentant une fracture du fémur a été héliportée vers Pasteur 2 après avoir été hélitreuillée à bord du Dragon 06. La complémentarité des secours sur place (Pisteurs, Sapeurs-Pompiers du GMSP et Gendarmes) ont permis une prise en charge rapide et efficace de la victime de 20 ans.

galerie_gmsp
Les dernières actualités
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.
9 octobre 2019
Défi'Vélo 2019. En selle pour Vannes.
Le défi’vélo a démarré le 13 septembre dernier dans le cadre du Congrès de la FNSPF.
27 septembre 2019
Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.
Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.