Deux interventions pour le GMSP. Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers.

Publié le 22 janvier 2019

Vendredi 11 janvier 2019 sur la commune de Gourdon au niveau du décollage de l’Embarnier, un accident grave entre 2 parapentistes s'est produit vers 11h20. Les deux adeptes se sont télescopés et ont chuté violemment. Une fois l'alerte transmise, 9 sapeurs-pompiers du GMSP 06 en entraînement à proximité se sont rendus sur place renforcés par un VSAV de Bar sur Loup et du SMUR Grasse. Dragon 06 est également engagé avec secouristes et médecin du GMSP. Sous le commandement du chef de groupe de Grasse, le Lieutenant Ivan GAIGNEBET, les deux victimes sont rapidement prises en charge.

La 1ère victime : un homme de 60 ans environ en urgence absolue, polytraumatisé est pris en charge par les  sapeurs-pompiers du VSAV Bar sur Loup et le médecin du GMSP. La victime est hélitreuillée pour être rapidement acheminée vers l'hôpital Pasteur 2.

La 2ème victime : un homme de 62 ans en urgence relative se plaignant d'un traumatisme crânien et de douleurs dorsales, est également  pris en charge par l'équipage du VSAV Bar sur Loup, les secouristes du GMSP 06 et le SMUR de Grasse.

Extraite par voie terrestre sur un terrain accidenté, la victime sera conditionnée dans le VSAV Bar sur Loup, en attendant le retour du Dragon 06 pour une 2ème rotation sur Pasteur 2.

 

 

Dimanche 20 janvier 2019, à Isola 2000, le GMSP est intervenu sur une chute d’un skieur en contre bas de 10m d’une piste balisée. La victime présentant une fracture du fémur a été héliportée vers Pasteur 2 après avoir été hélitreuillée à bord du Dragon 06. La complémentarité des secours sur place (Pisteurs, Sapeurs-Pompiers du GMSP et Gendarmes) ont permis une prise en charge rapide et efficace de la victime de 20 ans.

galerie_gmsp
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...