Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.

Publié le 13 janvier 2019

Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.

Notamment avec :

  • Le module CESTBIEN (sensibilisation des jeunes enfants sur les accidents de la vie domestique)
  • Les ASSistant SECurité (formation des élèves du CM1 à la 2nde sur les risques courants et majeurs au sein de leur établissement scolaire)
  • L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (séquence de sensibilisation des adultes sur les risques courants et majeurs)
  • Le module IMPACT (module de conscience du risque et initiation à la gestion de crise pour les adultes)
  • La sécurité routière avec démonstration d’un crash test et le concourt du VSAV et VSR
  • Les classes Cadets de la sécurité civile et Engagement Citoyenneté
  • Le stage de bain en entreprise des 3èmes destinés aux collégiens en réseau d’éducation prioritaire de Nice. Ces élèves ont été particulièrement intéressés et reconnaissants de l'engagement de l'ensemble des sapeurs-pompiers qui les ont encadrés avec un parfait professionnalisme digne des valeurs de notre SDIS. C'est ainsi que nous œuvrons et insufflons à ce jeune public les valeurs républicaines et de respect pour notre profession.

 

Le Lt FRETAY a apprécié le dévouement des animateurs du GFCI et des sapeurs-pompiers des CIS auprès des publics.

Elle a pu mesurer la force de l’image des sapeurs-pompiers auprès des citoyens par leurs marques de reconnaissance.

 

Au nom du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, nous présentons nos vœux de réussite au Lt Magali FRETAY pour le développement des actions de citoyenneté sur le département de la Haute Garonne.

photos_gfci
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.