Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.

Publié le 29 décembre 2018

Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.

Cet exercice organisé conjointement par l’adjudant-chef Laurent ROGUE et l’adjudant Jean-Guillaume SEMBACH n’aurait pas été réalisable sans le concours de M. Christophe LAUGIER, cadre sur ce site d’EDF et lieutenant SPV chef du CPI CASTAGNIERS. Une coopération qui illustre la force de cette cohésion quotidienne entre SPP et SPV.

La SOS GIS, placée sous l’autorité commune du lieutenant Didier AUVARO et de l’adjudant-chef Nicolas ŒIL, est composée d’une centaine d’agents issus des SOS Milieux Périlleux ou Nautique. Ses membres ont vocation à intervenir dans le cadre de phénomènes d’inondations en sites urbain ou péri-urbain (comme la nuit du 03 octobre 2015 dans notre département ou plus récemment dans l’AUDE), afin de procéder en qualité de primo-intervenants à des sauvetages de vie humaines et à des mises en sécurité de personnes.

Les organisateurs, les cadres présents et l’ensemble des participants à cet exercice remercient le service communication du SDIS pour la couverture de cette journée.

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.