Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.

Publié le 29 décembre 2018

Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.

Cet exercice organisé conjointement par l’adjudant-chef Laurent ROGUE et l’adjudant Jean-Guillaume SEMBACH n’aurait pas été réalisable sans le concours de M. Christophe LAUGIER, cadre sur ce site d’EDF et lieutenant SPV chef du CPI CASTAGNIERS. Une coopération qui illustre la force de cette cohésion quotidienne entre SPP et SPV.

La SOS GIS, placée sous l’autorité commune du lieutenant Didier AUVARO et de l’adjudant-chef Nicolas ŒIL, est composée d’une centaine d’agents issus des SOS Milieux Périlleux ou Nautique. Ses membres ont vocation à intervenir dans le cadre de phénomènes d’inondations en sites urbain ou péri-urbain (comme la nuit du 03 octobre 2015 dans notre département ou plus récemment dans l’AUDE), afin de procéder en qualité de primo-intervenants à des sauvetages de vie humaines et à des mises en sécurité de personnes.

Les organisateurs, les cadres présents et l’ensemble des participants à cet exercice remercient le service communication du SDIS pour la couverture de cette journée.

Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.