Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.

Publié le 29 décembre 2018

Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.

Cet exercice organisé conjointement par l’adjudant-chef Laurent ROGUE et l’adjudant Jean-Guillaume SEMBACH n’aurait pas été réalisable sans le concours de M. Christophe LAUGIER, cadre sur ce site d’EDF et lieutenant SPV chef du CPI CASTAGNIERS. Une coopération qui illustre la force de cette cohésion quotidienne entre SPP et SPV.

La SOS GIS, placée sous l’autorité commune du lieutenant Didier AUVARO et de l’adjudant-chef Nicolas ŒIL, est composée d’une centaine d’agents issus des SOS Milieux Périlleux ou Nautique. Ses membres ont vocation à intervenir dans le cadre de phénomènes d’inondations en sites urbain ou péri-urbain (comme la nuit du 03 octobre 2015 dans notre département ou plus récemment dans l’AUDE), afin de procéder en qualité de primo-intervenants à des sauvetages de vie humaines et à des mises en sécurité de personnes.

Les organisateurs, les cadres présents et l’ensemble des participants à cet exercice remercient le service communication du SDIS pour la couverture de cette journée.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.