Feux de forêt. Coopération Européenne. Participation du SDIS 06 au projet européen « MEFISTO ».

Publié le 20 décembre 2018

Le Lieutenant-Colonel TOSELLO, Directeur de l’EcASC a sollicité le SDIS 06. Le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental, a missionné le Lieutenant-colonel Eric MICHELIS (GF Opérations) pour participer aux travaux du projet européen « MEFISTO » réalisés du 22 au 25 mai 2018 à l’EcASC et du 11 au 14 décembre 2018 au Centre régional de formation feux de forêts de la région toscane « La Pineta » à Monticiano (Sud de Florence).

 

«MEditerranean  forest FIre fighting training STandardisatiOn » a pour objectif d’améliorer le système de lutte contre les incendies de forêt au niveau européen en créant, la capacité de collaboration entre les pays et des normes communes pour les systèmes de formation, par le partage des connaissances de chacun.

Confié au «Département des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers » de l’université de Toscane, il  regroupe  quatre nations participantes. L’Italie représenté par le service « feux de forêts » de la région Toscane, l’Espagne par  le « service du bois et de la forêt » de la région Castilla y León, le Portugal par  l’école nationale des sapeurs-pompiers et la France par l’EcASC de Valabre.

La tâche principale dédiée à ces deux périodes était de trouver une approche conjointe pour la lutte contre les feux de forêt à travers la création et l’apprentissage de référentiels avec les mêmes compétences et qualifications.

 

Une fois définis, les référentiels de base et les standards minimaux pour intervenir dans un contexte opérationnel international, l’étude a porté sur la création de la fonction « officier de liaison » au profit des Commandants des Opérations de Secours (COS).

 

Par ailleurs, un profil et un programme de formation pour un « Officier Européen du Feu de Forêt » (European Forest Fire Officer) ont été également définis.

 

Tous les référentiels de la lutte contre les feux de forêt et leur rôle spécifique dans chacun des quatre pays partenaires, ont été comparés. En prenant en compte l’expertise, l’expérience requise et les programmes de formation propres à chaque pays, un ensemble d’objectifs de formation et de contenus a été créé pour chacun des responsables opérationnels (COS, Chef de colonne, Officier Logistique, Chef de groupe…) et validé par tous les partenaires.

 

Le SDIS 06 régulièrement confronté aux opérations transfrontalières a ainsi ajouté son expertise à celle de ses partenaires européens.

 

galerie_photo_projet_mefisto_2018
Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.