Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.

Publié le 18 décembre 2018

A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.

Du lundi 19 au vendredi 30 novembre 2018, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont assuré tout d’abord la formation des vingt lieutenants (14 Tunisiens, 2 ivoiriens et 4 sénégalais) de l’ENPC comme équipiers puis chef d’agrès Secours Routier en tant que responsables pédagogiques du stage, selon deux axes :

- acquisition des compétences en secours routier

- mise en situation de chef d’agrès avec des manœuvres dont une nocturne, pour la première fois.

                         

Deux moments forts ont marqué cette formation :

 

-          Le 1er lors de la présentation d’une manœuvre secours routier à leur promotion militaire dans le cadre  du cursus de la Garde Nationale, en présence de leurs officiers supérieurs.

 

-          La manœuvre de nuit, très enrichissante par la mise en situation permettant de jouer les rôles de chef d’agrès de VSAV, de VSR de FPTL et COS, sur le thème d’un accident de circulation, (1 VL seule sur le côté avec 2 victimes, dont une incarcérée, et avec propagation d’un feu à la végétation environnante).

 

 

A l’issue de cette formation les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ensuite permis l’encadrement et le soutien de deux formateurs tunisiens, lesquels seront amenés à organiser des stages secours routier.

                         

Cette formation s’est conclue par la remise officielle des diplômes aux stagiaires en présence des autorités Tunisienne et Française de l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

 

Cette nouvelle mission de coopération bilatérale aura permis des échanges techniques et pédagogiques enrichissants entre les sapeurs-pompiers de trois pays différents.

 

Les adjudants GERARDOT et GIACOLETTO souhaitent remercier le Contrôleur Général René DIES qui leur a confié cette mission fructueuse et pédagogique, permettant de représenter les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et le savoir-faire français. Ils associent à ces remerciements le Lieutenant-colonel Christian BAROUX et le Lieutenant Salma BEN AMOR de l’ENPC pour leur disponibilité et la logistique mise en place, ainsi que les adjudants-chefs Bilel SELMI et Issam KADECHI, formateurs tunisiens.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...