Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.

Publié le 18 décembre 2018

A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.

Du lundi 19 au vendredi 30 novembre 2018, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont assuré tout d’abord la formation des vingt lieutenants (14 Tunisiens, 2 ivoiriens et 4 sénégalais) de l’ENPC comme équipiers puis chef d’agrès Secours Routier en tant que responsables pédagogiques du stage, selon deux axes :

- acquisition des compétences en secours routier

- mise en situation de chef d’agrès avec des manœuvres dont une nocturne, pour la première fois.

                         

Deux moments forts ont marqué cette formation :

 

-          Le 1er lors de la présentation d’une manœuvre secours routier à leur promotion militaire dans le cadre  du cursus de la Garde Nationale, en présence de leurs officiers supérieurs.

 

-          La manœuvre de nuit, très enrichissante par la mise en situation permettant de jouer les rôles de chef d’agrès de VSAV, de VSR de FPTL et COS, sur le thème d’un accident de circulation, (1 VL seule sur le côté avec 2 victimes, dont une incarcérée, et avec propagation d’un feu à la végétation environnante).

 

 

A l’issue de cette formation les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ensuite permis l’encadrement et le soutien de deux formateurs tunisiens, lesquels seront amenés à organiser des stages secours routier.

                         

Cette formation s’est conclue par la remise officielle des diplômes aux stagiaires en présence des autorités Tunisienne et Française de l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

 

Cette nouvelle mission de coopération bilatérale aura permis des échanges techniques et pédagogiques enrichissants entre les sapeurs-pompiers de trois pays différents.

 

Les adjudants GERARDOT et GIACOLETTO souhaitent remercier le Contrôleur Général René DIES qui leur a confié cette mission fructueuse et pédagogique, permettant de représenter les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et le savoir-faire français. Ils associent à ces remerciements le Lieutenant-colonel Christian BAROUX et le Lieutenant Salma BEN AMOR de l’ENPC pour leur disponibilité et la logistique mise en place, ainsi que les adjudants-chefs Bilel SELMI et Issam KADECHI, formateurs tunisiens.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.